By jeanmarcmorandini.com
Régime

Jus de fruits: des fruits exotiques en petite quantité pour des bouteilles au final plus chères


0

Un Jus de Fruits est le jus obtenu à partir de fruits par des procédés mécaniques fermentescibles mais non fermentés, possédant la couleur, l’arôme et le goût caractéristiques des fruits dont il provient. En France, on en consomme 1,55 milliard de litres par an, c'est 23 litres par habitant indique France 2 qui a mené l'enquête. Le jus de fruits fait des adeptes même en hiver, mais gare aux étiquettes !

Litchi, mangue, goyave, des jus aux saveurs lointaines, en plein hiver ça fait rêver et pourtant les industriels vous bernent.

"C'est très parfumé, ça change des jus de fruits classiques", remarque une consommatrice.

En moyenne, un jus de fruit exotique peut coûter un euro de plus qu'un jus classique. Selon une association de consommateurs qui a beaucoup travaillé sur la composition des jus de fruits, les fruits exotiques sont survendus . Dans la composition des jus, l'orange et la pomme sont en plus grande quantité que les fruits exotiques mis en avant sur l'étiquette. "Ça, malheureusement, c'est une ruse qui est tout à fait légale ", explique Ingrid Kragl, directrice de communication de Foodwatch. La ruse : des fruits exotiques en petite quantité pour des jus de fruits au final plus chers. Le décalage est dû notamment à la rareté de la matière première et au coût de transport par avion ou bateau. Mais certains industriels se défendent. Pour eux, l'étiquette permet avant tout de simplifier la vie au consommateur qui passe rapidement dans les rayons, en lui donnant le goût qu'aura le jus de fruits en question.


Enquête : jus de fruits exotiques, attention... par francetvinfo

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page