By jeanmarcmorandini.com
Régime

Le Kéfir, une boisson biologique possédant bien des vertus


0

Originaire du Caucase, le kéfir est une boisson  fermentée, à base de lait ou de fruits possédant bien des vertus pour l’organisme. Il est considéré comme un probiotique et est utilisé notamment pour ses propriétés diététiques, ses effets bénéfiques sur la flore et le transit intestinal. Le kéfir aurait été découvert lorsque les nomades transportaient du lait de chèvre, de renne ou encore de brebis, dans des sacs de peau. Le lait s'est alors transformé en un breuvage épais, à haute capacité de conservation. C 'est d'ailleurs en observant les habitants du Caucase qu'Elie Metchnikoff, prix Nobel de médecine en 1908, détermina que le kéfir était une sorte d'élixir de longue vie, prolongeant l'existence des caucasiens .

 Outre ses effets positifs sur le transit et la flore intestinale, il serait également une aide au renforcement naturel du système immunitaire, un apport en vitamine de type folates, déficitaires chez les populations occidentales… Grossesse, puberté, vieillissement, alcoolisme chronique ou traitement induisant une chimiothérapie par exemple nécessitent un apport en folates à faible dose. Le kéfir aurait également un effet bénéfique sur le cholestérol, la circulation sanguine, les troubles veineux, ou encore les retards de cicatrisation !

D'après une étude scientifique argentino-canadienne relayée par Top Santé,  menée sur des souris, le kéfir pourrait avoir une activité anti-tumorale, ou du moins aider l'organisme à lutter contre les tumeurs.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page