By jeanmarcmorandini.com
Forme

Comment perdre du poids en vélo?: Voici un programme minceur à plusieurs niveaux !


1

Le vélo est un sport accessible à tous. Il est très efficace d'en faire même à la maison car il augmente notre métabolisme de base, améliorant par la même occasion la tonicité musculaire.Pratiqué à une allure adaptée à vos capacités, le vélo est une activité physique relaxante qui permet de diminuer la tension nerveuse et l’anxiété. Cela vous permet de sécréter des endorphines, hormones du bien-être aux propriétés calmantes et euphorisantes. Vous en ressortirez libéré, avec une sensation de fatigue agréable et naturelle favorisant le sommeil. "Rouler régulièrement à une allure modérée et stable est un très bon exercice cardio et permet ainsi de faire travailler votre cœur dans de bonnes conditions. Ce dernier gagne ainsi en puissance de contraction et est capable de travailler plus longtemps sans défaillance. Cela permet d’optimiser votre performance et de réduire les risques d’accident cardio-vasculaire" indique le site Fitnext. C'est un brûleur de calories efficace faisant du vélo un produit de beauté accessible à tous pour perdre du ventre et se retonifier. Le cyclisme est aussi conseillé pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine. Cette activité sportive renforce votre endurance cardiaque, amène une meilleure oxygénation et une meilleure irrigation des muscles et des organes, notamment au niveau des jambes. "Une sortie d’une heure équivaut ainsi à une heure de running, les effets néfastes en moins puisqu’il s’agit d’un sport porté. Pédaler est beaucoup moins traumatisant que courir et le risque de se blesser est donc moins élevé, vos articulations ne recevant pas un choc à chaque contact avec le sol comme c’est le cas en course à pied" ajoute le site.

Le site entrainement.fr vous propose un programme minceur à vélo à plusieurs niveaux.

Comment perdre du poids en vélo?

Le meilleur programme minceur en vélo consiste à pédaler 60 minutes 3 fois par semaine. Plus précisément le vélo est un sport qui demande entre 45 et 60 minutes selon son niveau, 2 à 3 fois par semaine, avec un échauffementde 10 minutes en début de séance, puis, pour terminer, un retour au calme si la sortie a été intense. L'efficacité pour une perte de poids est garantie. On se sent mieux, bonne mine et tonicité musculaire en prime. On pourra progresser encore en alternant 2 allures de déplacement (lente et soutenue) en changeant de rythme toutes les minutes puis en augmentant la durée à allure soutenue, 4 minutes, et en gardant une minute d'allure lente, en roue libre. La dernière formule, le programme minceur de niveau 5, s'inspire de la course à pied et intègre une sortie à jeun pour brûler les triglycérides.

Programme Perte de poids niveau 1

Pour ce premier programme il faut pédaler durant 45' à allure lente deux fois par semaine en espaçant les séances par au moins deux jours de repos durant lesquels on pourra faire des étirements des cuisses, des fessiers et des psoas ainsi que des exercices de gainage de la ceinture abdominale pour perdre du ventre en le tonifiant.

Programme Perte de poids n° 2

On sortira son vélo 3 fois par semaine pour ce 2° programme en pédalant 60' à allure soutenue. Les étirements et le gainage sont toujours à effectuer durant les jours de repos. Faire en plus chez soi un entraînement fractionné de corde à sauter durant 15 à 20 minutes avec de courtes périodes d'effort de 30 secondes et 30 secondes de récupération pourra accélérer la fonte de la graisse mais il faudra veiller à conserver des ressources musculaires pour pouvoir pédaler. Bien que la corde à sauter fasse partie, comme le vélo, des 7 sports recommandés pour brûler des calories, durant ce plan les sorties vélo sont prioritaires sur le saut à la corde.

Programme Perte de poids n° 3

L'entraînement fractionné déjà vécu dans le plan 2 avec la corde est ici intégré dans les sorties Vélo. Il faudra faire 60' trois fois par semaine en alternant allures lentes et soutenues toutes les minutes. Si la récupération est bonne on pourra ajouter une séance de tonification musculaire générale à faire chez soi en réalisant une variante du programme de musculation complet en circuit-training au poids de corps; une seule série des 12 exercices sera suffisante en respectant un rythme d'exécution de 30 secondes d'effort et de 45 secondes de récupération entre chacun des exercices.

Programme Perte de poids n° 4

Le programme Perte de poids niveau 4 comporte 3 entraînement de vélo de 60' par semaine en alternant 1 minute à allure lente et 4 minutes à allure soutenue. Les exercices complémentaires avec corde à sauter ou au poids de corps seront choisis parmi ceux qui ont été présentés dans les trois précédents programmes.

Programme Perte de poids n° 5

A nouveau 3 entraînements par semaine pour ce dernier plan à vélo une sortie courte à jeun par semaine entre 45' et 1h une 2° sortie longue entre 1h30' et 2h une 3° sortie de 1 heure en fractionnant les efforts: faire de vives accélérations sur 30 secondes et récupérer en roue libre les 30 secondes suivantes durant 30 minutes, en milieu de sortie. La séance complète est donc la suivante: 10' allure facile d'échauffement + (30 x 30"+ 30") + 10' de récupération en allure facile.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page