By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le slogan d'une publicité thaïlandaise pour des pilules "Le blanc fait de vous un gagnant" fait scandale


0

"Le blanc fait de vous un gagnant" Voici le slogan d'une publicité thaïlandaise pour des pilules pour la peau qui fait scandale.

Dans une vidéo publicitaire pour le web, créée par la société thaïlandaise Séoul Secret, une jeune femme vante les mérites d'être blanche et attribue à sa couleur de peau sa réussite professionnelle.

En Thaïlande, où avoir la peau claire est considéré comme un critère de beauté. "Ce n'est pas facile de rester à ce niveau pendant une longue période", explique dans la vidéo Cris Horwang, chanteuse et top modèle. "Si j'avais arrêté de prendre soin de mon corps et de mon teint blanc, tout ce que j'avais investi aurait disparu", continue-t-elle.

La peau du modèle devient alors noire, et elle se tourne avec envie vers un second modèle à la peau claire qui apparaît à côté d'elle en souriant.

La vidéo à connotation raciste a provoqué l'ire des internautes à tel que vendredi matin la section des commentaires avait été fermée sur Youtube avant que la vidéo ne soit retirée.

Le groupe Seoul Secret a dû se fendre d'un communiqué d'excuses. "Notre société n'avait pas l'intention de transmettre un message raciste ou discriminatoire."

La blogueuse thaïlandaise Kaewmala, dont le blog thaiwomantalks.com est très suivi dans le pays dément. "Il savait ce qu'ils faisaient.Ils ne vivent pas sur la lune, je suis certaine qu'ils savaient que ce serait controversé... C'était très probablement une stratégie calculée, ce qui est, à mon avis, encore plus inacceptable", a-t-elle ajouté.

Dans les médias une peau sombre reste toujours synonyme de "classe inférieure" s'indigne t-elle.


Le slogan d'une publicité thaïlandaise pour des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page