By jeanmarcmorandini.com
Santé

Il est conseillé aux Britanniques d'observer désormais plusieurs jours sans alcool par semaine


0

Les recommandations sanitaires sont tombées en Grande-Bretagne : les autorités recommandent aux hommes et aux femmes de ne pas consommer plus de six pintes de bière par semaine.

Selon ces dernières, il serait même essentiel pour la population britannique de s'abstenir de boire plusieurs jours par semaine, tout en ne concentrant pas la consommation.  « Avec ces recommandations, nous voulons transmettre au public les informations scientifiques les plus récentes et les plus à jour afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées sur leur propre consommation d'alcool et le niveau de risque qu'ils sont prêts à courir », a affirmé Sally Davies, principale conseillère du gouvernement britannique pour les questions de santé publique.

 Linda Bauld, de l'organisation Cancer Research UK, estime qu'"avoir au moins deux jours consécutifs sans alcool par semaine est une bonne façon de commencer à réduire l'alcool et c'est meilleur pour votre foie". "Pour Rob Lyons de l'association de défense des consommateurs Action on Consumer Choice, " les nouvelles lignes directrices semblent dépourvues de bon sens "." Le réel danger est qu'elles soient utilisées pour justifier plus de politiques paternalistes, qu'il s'agisse de prix plus élevés, d'avertissements alarmistes ou de restrictions à la vente ". 

Pour sa part le Portman Group, qui représente les producteurs d’alcool britanniques s’étonne « que le Royaume-Uni aille à l’encontre des normes internationales en faisant les mêmes recommandations pour les hommes que pour les femmes ».
Pour les femmes enceintes, les recommandations sont maintenant claires: elles ne devraient pas boire durant la grossesse. Auparavant, les conseils stipulaient que si une femme enceinte décidait de boire, elle devait se limiter à une ou deux unités, une ou deux fois par semaine. 

Publiées le 7  janvier dans le Sun, ces recommandations souhaitent mettre aussi un terme à l'idée selon laquelle le vin rouge protège contre certaines maladies.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Anglais boivent entre 10 et 12,4 litres d'alcool par an, une consommation similaire à la consommation française.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page