By jeanmarcmorandini.com
Santé

Chirurgie : la première ablation du sein avec un robot, une première mondiale réalisée à Villejuif


0

L'hôpital Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) devient le premier au monde à pouvoir opérer des seins à l'aide du robot chirurgical Da Vinci Xi.

Selon le parisien , Anna est la première à avoir accepté l'opération faite par le docteur Benjamin Sarfati : la première ablation des seins, une mastectomie, avec reconstruction immédiate, à l'aide d'un robot chirurgical. « Pour y avoir accompagné ma mère pendant huit ans et demi, avant son décès d'un cancer au printemps dernier, je connais assez cet hôpital » relate t'elle.

L'autorisation a été délivrée à Gustave-Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne), par l'Agence du médicament dans le cadre d'une étude clinique pour 35 patientes.

C'est « un gain esthétique, aucun doute », affirme le docteur Sarfati. « Le robot permet de retirer la glande mammaire puis de poser la prothèse en pratiquant seulement trois petites incisions dissimulées sous l'aisselle. Classiquement, cela supposait une grande incision sur ou sous le sein. Une cicatrice qui, se trouvant alors au contact de la prothèse, peut ensuite aussi générer des complications. »

Pour la patiente, un mois et demi plus tard, c'est le top. « Quand je me regarde dans la glace le matin, sauf à me contorsionner, je ne vois aucune trace de mutilation. Et aucune séquelle. » Pour la jeune maman de 39 ans, il s'agissait d'une opération préventive, « comme Angelina Jolie » indique t'elle au Parisien.

Soignant sa mère, les généticiens de Gustave-Roussy avait décelé chez elle une mutation du gène BRCA. « Il y avait deux options : suivi tous les ans ou ablation. J'ai préféré le zéro risque. » Chaque année, en France, 20 000 femmes subissent une mastectomie.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page