By jeanmarcmorandini.com
Santé

Barack Obama lance un plan contre le cancer qu'il qualifie de «nouvelle conquête de la Lune»


0

Barack Obama a annoncé, dans son discours sur l’état de l’Union, le lancement d’un « effort national », qu’il a comparé à une « nouvelle conquête de la Lune », pour « éradiquer » le cancer. 

«Ce soir, j'annonce un nouvel effort national pour faire ce qu'il faut contre le cancer . Pour ceux qui nous sont chers et que nous avons perdus, pour les familles que nous pouvons encore sauver, faisons de l'Amérique le pays qui éradique le cancer une fois pour toutes», a déclaré Barack Obama dans son discours sur l'état de l'Union, le dernier de sa présidence.

L'an dernier, le vice-président Biden avait dit que l'«Amérique pourrait soigner le cancer comme elle a su conquérir la Lune», a affirmé le président américain.  Il a donc pour cela missionné ce dernier, dont le fils, Beau, est mort récemment d’un cancer au cerveau. 

«Je désigne Joe, chargé du pilotage de la mission», a lancé Barack Obama, sous les applaudissements.

Joe Biden a affirmé dans un communiqué  publié à la fin du discours  que cette «nouvelle mission nationale» était très «personnelle»

La médecine est « sur le point de faire des découvertes capitales » a t'il indiqué. Il a donné quelques éléments sur cet « effort national » : il va augmenter les moyens financiers, fédéraux et privés, à destination de la recherche contre la maladie, mettre fin au « cloisonnement » entre la recherche et les médecins et appeler les experts en données à contribuer à la recherche.

Le cancer, «c'est aussi personnel pour presque chaque Américain et pour des millions de gens dans le monde. Nous connaissons tous quelqu'un qui a eu un cancer ou qui se bat pour le vaincre. Ce sont nos familles, nos amis et nos collègues de travail», a écrit Joe Biden.

Il a rappelé que «le cancer était la première cause de décès dans le monde» et que «cela devrait continuer d'augmenter dans les prochaines décennies, à moins que nous ne fassions plus de progrès aujourd'hui».

 


Obama lance un plan contre le cancer qu'il... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page