By jeanmarcmorandini.com
Santé

René Angelil le mari de Céline Dion est mort après un long combat contre le cancer


0

René Angélil, époux et imprésario de la chanteuse Céline Dion, est décédé d'un cancer de la gorge jeudi à Las Vegas à l’âge de 73 ans. «C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil est décédé» à son domicile de Las Vegas  des suites d’un cancer, selon un communiqué de Marc Olivier, porte-parole de Céline Dion.

Interrogée par le quotidien américain USA Today en août 2015, Céline Dion avait évoqué la mort de son mari.

« Je ne voulais pas revenir au départ », avait-t-elle confié avant d’expliquer que cette décision est venue notamment d’une demande de René.  « J’adore chanter mais j’ai mes priorités », avouait-elle avant de révéler ses inquiétudes sur son compagnon.

"Nous avons demandé aux médecins combien de temps il lui restait. Mais ils ne savent pas », affirme-t-elle.

« Aujourd’hui, mon principal job, c’est de dire à mon mari que tout ira bien, que je prendrai soin de nos enfants et qu’il veillera sur nous ». « Je lui ai demandé s’il craignait sa mort et il m’a répondu : ‘Je veux mourir dans tes bras’.

Je lui ai dit : ‘OK, ne t’inquiète pas, je serai là, tu vas mourir dans mes bras ».

La chanteuse restait optimiste malgré les bilans inquiétants au fil des semaines : « Vous avez deux choix devant vous : soit vous regardez votre mari très malade et cela vous tue, soit vous le regardez malade et vous lui dites : je suis là, tout va bien se passer ».

Tout a commencé en 1999, lorsqu'il est hospitalisé en urgence : cette fois, pour une minuscule tumeur au cou. « Ce cancer, c’est le nôtre, on le vaincra ensemble », affirmait Céline dans le magazine People. 

Le 23 décembre 2013, René est opéré et subit une ablation partielle de la langue. Il doit être intubé. Céline se charge, trois fois par jour, de le nourrir, la chimio l’a pratiquement rendu sourd. 

Parmi les cancers de la tête et du cou, on appelle généralement cancers de la gorge ceux qui se forment dans le larynxou dans le pharynx. 

Les manifestations : "Un des premiers symptômes des cancers localisés au niveau du pharynx est le mal de gorge persistant plus de 3 semaines, et résistant aux antibiotiques", explique le Dr Bertolus sur le site medisite.

La tumeur en se développant crée des ulcérations sur les parois du pharynx qui ne guérissent pas, provoquant une douleur lancinante. "Il faut avoir le réflexe : un symptôme qui persiste plus de 3 semaines doit amener automatiquement à consulter."

La déglutition douloureuse est un symptôme à ne pas négliger. "Cela est dû au développement de la tumeur qui grossit et crée un blocage au niveau des voies aéro-digestives", explique le Dr Bertolus.

Des ganglions peuvent apparaitre au niveau du cou sans dégonfler. "Cela correspond à la propagation de la tumeur. Quand on a un rhume ou une infection virale, c'est normal d'avoir un ganglion, mais quand celui-ci persiste, il faut impérativement consulter . Il est d'ailleurs possible en cas de cancer des voies aéro-digestives supérieures de n'avoir aucun signe en dehors de ce(s) ganglion(s)" ajoute le spécialiste qui conseille aussi de surveiller les aphtes et les modifications de la voix.

 

 


René Angelil le mari de Céline Dion est mort à... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page