By jeanmarcmorandini.com
Psy

21 janvier, journée internationale des câlins


0

Plus connue sous son nom anglais "Hug Day", la journée internationale des calins est célébrée le 21 janvier de chaque année, et ce depuis les années 70.  Mais d’où vient cette drôle de tradition ?

C'est un révérend américain du Michigan, Kevin Zaborney, qui avait constaté que les gens avaient tendance à déprimer entre Noël et la Saint Valentin. Pour leur remonter le moral, il avait donc eu l'idée d'instaurer une journée où tous les fidèles se donneraient des câlins. 27 ans plus tard, la journée se pratique partout dans le monde.  Le principe est simple : un individu propose, dans un lieu public, une accolade sans contrepartie à une personne choisie au hasard et le manifeste par une petite pancarte sur laquelle il est écrit "câlin gratuit". 

Le "free hug" est devenu un phénomène, venu des USA et promu via les réseaux sociaux. Se placer dans la rue avec un panneau : "câlin gratuit", et offrir un peu de chaleur humaine à son prochain. 

Quelques chiffres - 7 minutes de calin par jour pour se sentir heureux. - des enfants qui grandissent plus (!) quand ils ont des parents qui s'embrassent. - un calin géant avec 462 personnes (en 1998 à Winnipeg).

  Selon la société de neuroscience de Washington , les câlins libèrent une hormone, l'ocytocine, qui crée un sentiment de bien-être et réduit le niveau de stress. 


21 janvier, journée internationale des câlins par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page