By jeanmarcmorandini.com
Beauté

Hiver: Quels sont les soins pour les peaux et les cheveux secs ?


0

Avec son paysage enneigé, l’hiver nous offre une vue merveilleuse - contrairement à notre image miroir. Les effets sont nombreux : la peau sèche, les coudes et les genoux rugueux, et les cheveux secs et rêches. 

Pendant les mois d’hiver, les cheveux deviennent souvent très secs et perdent leur brillance. Néanmoins, ce ne sont pas seulement les conditions climatiques qui qui jouent un rôle important. D’autres raisons peuvent se cacher derrière les cheveux secs, comme une prédisposition génétique, des habitudes de soins inappropriés ou encore une hydratation insuffisante. La cuticule est endommagée et, la fibre capillaire perd sa souplesse et son humidité. Par conséquent, les cheveux perdent d’élasticité, deviennent secs et cassants et brillent moins. Heureusement qu’il existe des soins intensifs pour compenser ces déficits.

Pour un nettoyage particulièrement doux, vous devriez sou assurer que le shampooing soit libre de silicones et de sulfates et avec un pH entre 4,5 et 6,7. En général, une petite noisette de produit suffit pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu.
 

Les substances spécifiques comme panthénol ou provitamine B5 apportent brillance et hydratation et facilitent le démêlage des cheveux.  Un autre conseil de soin est un après-shampooing hydratant après chaque lavage et un masque capillaire nourrissant pour un soin intensif tous les deux à trois jours. De plus, les huiles fixent la structure des cheveux et protègent contre les influences nocives. Pour ceux qui sont pressés, il existe même des sprays et lotions qui ne nécessitent pas de rinçage. Ces produits apportent l’hydratation et régénèrent les cheveux. Cependant, les pointes demandent une attention particulière, surtout chez les femmes aux cheveux longs. Mais au lieu de suivre les tendances des Etats-Unis et d’appliquer de la mayonnaise avant chaque lavage, comme le font les stars comme Blake Lively, une lotion anti-fourches classique suffit pour maintenir une apparence optimale.
 

La peau est notre organe le plus grand et le plus visible. Mais pendant les mois d’hiver, elle réduit son activité. Les glandes sébacées réduisent leur production et dès les 8°C, elles « tombent en hibernation » sans aucune production. En conséquence, la protection n’est plus assurée et la peau perd sa capacité à retenir l’eau. Elle se déshydrate plus rapidement et, en même temps, devient plus sensible aux stimuli externes. C’est pour cela qu’il faut nourrir la peau afin de garder sa fonction de protection. Les genoux et coudes deviennent de véritables de zones à problèmes et nécessitent un soin quotidien.

Bien nettoyer la peau ne signifie pas dégraisser la peau. Même si un bain moussant bien chaud fait du bien pendant les mois d’hiver, on ne devrait pas en abuser car la chaleur et l’eau font gonfler la peau et les huiles de bain enlèvent un peu de la couche protectrice de graisse à la surface de la peau.  Une douche rapide avec un soin hydratant pour le corps est la meilleure option. Il va de même pour le visage : une lotion et un lait démaquillant sont optimaux car ils contiennent des ingrédients hydratants qui protègent la peau de se dessécher. De plus, les produits aident à compenser le manque de sébum et améliorent la fonction de protection.

Les produits de soin pour le visage hydrate et apaise la peau. Outre les crèmes et lotions, vous pouvez également utiliser des masques riches qui ont un effet hydratant. De nos jours, ces produits de soin contiennent également des substances qui contribuent à réduire le vieillissement et à raffermir les contours.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page