By jeanmarcmorandini.com
Santé

DERNIERE MINUTE - Premier cas de virus Zika annoncé en Europe, par un hôpital danois


0

Premier cas de virus Zika annoncé en Europe, par un hôpital danois

Le virus Zika, provoqué par une piqure de moustique et responsable potentiel de graves malformations du foetus, "va continuer à s'étendre" à tout le continent américain, à l'exception du Canada et du Chili, a indiqué lundi l'Organisation mondiale de la santé qui y voit "un sérieux sujet d'inquiétude".

Le virus, lorsqu'il atteint une femme enceinte, est soupçonné de provoquer des microcéphalies chez son nouveau-né, qui nait avec une boîte crânienne particulièrement petite. Le virus est déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, a indiqué l'OMS dans une déclaration.

Or, ajoute l'organisation, le moustique appelé Aedes aegypti, qui peut également transmettre la dengue ou le chikungunya, est déjà présent dans tous les pays d'Amérique, à l'exception du Canada et du Chili.

En conséquence, l'OMS déclare "anticiper que le virus Zika va continuer à s'étendre et sans doute concerner tous les pays et territoires de la région où le moustique est présent

Trois habitants de New York ont été testés positif au virus Zika, responsable de graves malformations du foetus et d'une augmentation des naissances de bébés avec une boîte crânienne anormalement petites en Amérique latine, ont annoncé vendredi les autorités de santé.

Ces trois personnes avaient voyagé hors des Etats-Unis dans des régions où le moustique tigre vecteur du virus progresse rapidement, ont précisé les responsables de la santé de l'Etat de New York.

Une des personnes contaminées est complètement guérie et les autres vont mieux, ont-ils ajouté.

Les Etats-Unis ont recommandé vendredi aux femmes enceintes de ne pas voyager dans 22 pays d'Amérique latine et des Caraïbes.


Qu'est ce que le virus zika? par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page