By jeanmarcmorandini.com
Santé

Dans la ville américaine de Flint, de l'eau contaminée au plomb sort des robinets. Comment a-t-on pu en arriver là?


0

C'est une catastrophe sans commune mesure qui se déroule actuellement dans une ville des Etats-Unis d'Amérique. De l'eau contaminée au plomb sort des robinets dans les maisons des habitants de la ville de Flint. Ils sont de plus en plus nombreux à être malades et les parents craignent pour la santé de leurs enfants, certains ont même été empoisonnés.

Même si le président Obama a décidé la mise en place d'une aide aux autorités, il y a de fortes chances pour que le problème perdure. De récents tests ont établi que le taux de plomb était anormalement élevé dans « plusieurs » résidences - sur 28 testées - et une école de Sebring, une municipalité de 4.400 habitants, a indiqué l’Agence de protection de l’environnement de l’Ohio. Des établissements scolaires ont dû fermer et les autorités ont demandé aux habitants de ne pas consommer l’eau du robinet. A l'origine de ce désastre, des soucis d'économie pour une ville au bord de la faillite indique le site 20minutes. L'État du Michigan, a modifié le système d'alimentation en eau de la ville en exploitant les ressources de la rivière Flint. Problème, cette eau est complètement polluée et connue pour son caractère corrosif, abrasif...

«Nous pensions que c'était une blague», explique sur CNN , Rhonda Kelso, une habitante. «Nous pensions qu'ils ne feraient jamais une chose pareille.» Mais ils l'ont fait, et de l'eau brune et nauséabonde a commencé à s'écouler des robinets. Les citoyens se sont plaints du goût, de l’odeur et de l’apparence trouble du liquide sortant de leurs robinets.

Pire, pour filtrer une bactérie dangereuse, les autorités ont augmenté le niveau de certains produits chimiques causant notamment des problèmes cutanés ou de chutes de cheveux. Selon les experts, cette eau peut être utilisée pour se laver, mais est impropre à la consommation. Barak Obama a donc placé la région en état d'urgence et a ordonné la distribution d'eau, de filtres et d'autres équipements à la population pendant une durée de trois mois.

Les canalisations devront peut-être être entièrement remplacées ce qui va coûté très cher.

Le réalisateur Michael Moore , né à Flint et a écrit une lettre ouverte demandant l'arrestation du gouverneur et a été interrogé par plusieurs médias américains. «À cause de vous et des agissements délibérés de votre gouvernement, (...) presque tous les enfants de ma ville natale ont été empoisonnés», a écrit le réalisateur. "Il faut commencer par utiliser les bons mots quand on parle de cette histoire. Dix personnes ont été tuées à Flint (...) Et j'aimerais que les médias utilisent le terme "tuées" (...)

Dix personnes ont été tuées ici à cause d'une décision politique, pour économiser de l'argent et mettre ainsi en danger la vie des habitants de cette ville, où la majorité de la population est afro-américaine, où 41% des gens vivent sous le seuil de pauvreté. Voilà ce qu'il se passe ici." a t'il scandé aux journalistes qui lui tendaient le micro.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page