By jeanmarcmorandini.com
Santé

L'épidémie de grippe a débuté en France


0

Selon le Parisien qui cite l'institut de veille sanitaire, l'épidémie de grippe a débuté en Bretagne et devrait toucher le reste de la France rapidement. D'après l'InVS, l'épidémie grippale a débuté en Bretagne entre le 18 et le 24 janvier avec une proportion de 5% de syndromes grippaux parmi les actes de SOS médecins et 51 passages aux urgences pour grippe.

En médecine ambulatoire

En semaine 03 (du 18 au 24 janvier 2016), le taux d'incidence de consultations pour syndromes grippaux, est estimé à partir des données du Réseau Sentinelles à 115/100 000 [Intervalle de confiance à 95% : 100-130], en augmentation par rapport à la semaine passée. Les syndromes grippaux représentent 4,8% des consultations de SOS Médecins, en augmentation comparé à la semaine dernière.

En milieu hospitalier

Passages aux urgences et hospitalisations pour grippe

En semaine 03, le réseau Oscour® (qui représente 89% de l’ensemble des passages aux urgences en France métropolitaine) a rapporté 1 076 passages pour syndrome grippal dont 69 hospitalisations, nombres en augmentation par rapport à la semaine 01 (Figure 1). > Surveillance des cas graves de grippe admis en réanimation Depuis le 1 er novembre 2015, 32 cas graves de grippe, infectés par un virus A (n=28) et B (n=4) ont été signalés à l’InVS. La majorité avait des facteurs de risques. La moyenne d'âge est de 56 ans (22 à 85 ans) et 2 personnes de plus de 65 ans sont décédées. Quinze présentaient un syndrome de détresse respiratoire sévère. Six étaient vaccinés

Les régions avoisinantes, mais aussi le Nord-Pas-de-Calais, l'Ile-de-France, la Bourgogne ou les régions du Sud (à l'exception de l'Aquitaine) devraient également voir l'épidémie de grippe débuter rapidement. Dans un communiqué, l'InVS rappelle les mesures d'hygiène simples pour se protéger contre la grippe: " Limiter des contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. Cependant, la vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe, en limiter les complications et le risque d'hospitalisation".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page