By jeanmarcmorandini.com
Régime

Pourquoi le régime sans gluten qui est très prisé des stars fait maigrir ?


0

Pourtant la plupart d'entre nous, il n’est pas conseillé de supprimer le gluten de l'alimentation comme nous vous l'indiquions dans un précédent article. Pourtant de nombreux sportifs et stars ont adopté ce mode de vie parce qu'il fait maigrir comme  Miley Cyrus   ou encore Gwyneth Paltrow. 

Cette dernière a déclaré dans les médias américains que  "chaque nutritionniste, docteur ou personne désireuse de bien manger que j’ai rencontré est d’accord sur le fait que le gluten est néfaste pour l’organisme et que beaucoup d’entre nous y sont intolérant ou, au pire, allergique (Extrait de It's all good, son livre de recettes saines)."

Myley Cyrus en fait l'apologie: "Pour tous ceux qui me disent anorexique, je suis allergique au gluten et au lactose. Ce n'est pas une question de poids mais de santé. Le gluten est pourri de toute façon ! (...) Le changement physique et mental est incroyable ! Vous ne vous en passerez plus ! (Twitter)"

Le principe de ce régime est donc d’éliminer totalement toutes traces de gluten de son alimentation. “En changeant sa qualité alimentaire et en évitant le pain notamment, on maigrit " explique sur le site medisite Hélène Poux-Aubouin, nutritionniste.  

 "Il y a une réduction très importante des apports en glucides. Les personnes en surpoids simple doivent bannir tous les dérivés de blé et de céréales proches, donc le pain, les pâtes,  les gâteaux,  les produits industriels (la farine est un liant présent dans beaucoup de produits comme les sauces, les pizzas, les sandwichs…) et ne conserver que quelques féculents comme le riz ou le quinoa" indique la spécialiste. Et d'ajouter que ce mode d'alimentation n'est pas anodin:   "Oui, il y a un risque de devenir intolérant si on revient à une alimentation riche en gluten après avoir fait le régime." Et de conclure: Il est difficile de tenir sur le long terme en ayant une alimentation très contraignante dans nos pays où le blé est la principale céréale" 

Novak Djokovic en a fait un mode de vie parce qu'il a découvert être intolérant à cette alimentation.  «Mon corps était brisé. Heureusement, la fin est très vite arrivée, comme une exécution», explique le joueur dans son livre Service gagnant, publié en 201".  Igor Cetojevic a identifié devant son téléviseur le vrai problème en assistant à la défaite contre Tsonga. «Djoko» souffrait d'une intolérance au blé et aux produits laitiers provoquant défaillances physiques.  " Novak Djokovic vient d'une famille de restaurateurs   (ses parents tenaient une pizzeria et une crêperie lorsqu'il était enfant, NDLR) . Il a peut-être mangé beaucoup d'aliments riches en farine et en gluten dans son enfance. Mais il est vrai que les sportifs de haut niveau ont un système digestif plus fragile que les autres. Quand il y a un effort sportif, tous les muscles sont utilisés et le système digestif est lésé. C'est la même logique, inversée, lorsqu'on est en période de digestion : on ne peut pas faire de sport parce que toute l'énergie est concentrée sur la digestion. Et il faut tenir compte du stress de la performance. De manière générale, les sportifs sont donc plus vigilants sur la qualité de leur alimentation.

Certaines études agronomiques sur le blé démontrent également que le génotype des blés que l'on utilise aujourd'hui, de plus en plus complexe et sélectionné, peut provoquer plus d'intolérance. Tout le monde n'est pas équipé pour digérer ces blés modernes, ces farines de plus en plus raffinées et modifiées, présentes dans le pain blanc industriel, dans les pâtes. Les variétés anciennes du blé, comme le petit épeautre (qui contient du gluten), provoqueraient moins d'intolérance" commente la diététicienne.

 

 

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page