By jeanmarcmorandini.com
Santé

Tabagisme des jeunes: L'OMS pointe du doigt le cinéma


0

Dans un rapport relayé par le Matin.ch, l' OMS appelle les gouvernements à signaler les productions de cinéma dont les films montrent des scènes de consommation de tabac et qui ont incité des millions de jeunes à fumer. 

Plusieurs pays ont déjà pris des mesures dont la Chine qui a demandé à ce que la fumée ne soit pas montrée de manière «excessive». «Mais davantage doit et peut être fait», a estimé un responsable de l'organisation lors d'une conférence de presse.

L'OMS demande que les producteurs ne reçoivent rien en échange de la diffusion de scènes de fumée.Elle souhaite aussi la fin de l'affichage des marques de tabac au cinéma et de forts messages de prévention. Selon une étude, une recommandation claire affichée dans le film pour le déconseiller aux jeunes réduirait de 20% les taux de fumeurs .

Aux Etats-Unis, selon plusieurs études 37% des nouveaux consommateurs de tabac adolescents le sont devenus après avoir regardé un film. Pire, parmi ces 6 millions de jeunes américains qui ont commencé à fumer, 2 millions devraient décéder de maladies en lien avec le tabac.

Plus de 40% des films américains intégraient la même année des scènes de fumée, dont plus de 35% considérés comme visibles par des jeunes. 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page