By jeanmarcmorandini.com
Régime

Votre enfant présente un surplus de poids, ne le mettez pas au régime !


0

Si votre enfant présente un surplus de poids, il vaut mieux éviter de le mettre au régime ou de le priver de nourriture. 

«Jamais un parent ne devrait regarder son enfant en lui disant: il faut te mettre au régime», affirme sur plaisisante.ca, Tom Warshawski, pédiatre et président de la  Fondation pour les enfants obèses  au Canada. 
Et d'ajouter«Les  régimes  sont rarement efficaces pour les adultes, poursuit-il, et ils sont totalement inappropriée pour les enfants. Au cours de leur croissance, ces derniers ont besoin de consommer une variété de fruits et légumes et des aliments riches en vitamines et en minéraux et contenant une quantité suffisante de protéines, de fer, de glucides et certaines matières grasses.»
Un régime faible en calories causera plus de tort que de bien à un enfant, qu’il soit obèse ou non. 
En effet, la privation peut entraîner des répercussions néfastes sur sa croissance, sur le développement de son autonomie, sur l’estime qu’il a de lui-même ainsi que sur la relation qu’il entretient avec ses parents et avec la nourriture. En situation de privation, l’enfant développe une préoccupation exagérée par rapport à la nourriture : il en demande toujours plus par crainte d’en être encore privé.

Il est primordial,que les parents donner une alimentation saine à la famille. Attention, manger sainement ne signifie pas qu’il faut éliminer les sucreries occasionnelles. Il ne faut pas bannir les biscuits, mais apprendre à dire non et contrôler les calories sur la journée indépendamment du type d’aliments. Ainsi, si l’enfant mange souvent des barres chocolatées, non seulement il va atteindre rapidement son apport calorique quotidien conseillé, mais il risque, en plus, d’avoir faim au cours de la journée. À l’inverse, il peut manger ce type d’aliment (barre chocolatée, pâte à tartiner, fast-food) de temps en temps si les repas sont équilibrés. Cela pourra aider à limiter le sentiment de frustration et favoriser un effet à long terme sur le poids.

 


Votre enfant présente un surplus de poids, ne... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page