By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les femmes ont deux fois plus de jumeaux qu'il y a 40 ans !


0

Selon une étude relayée par swissinfo.ch , avec le  développement de l’assistance médicale à la procréation,  le taux de naissances de jumeaux a presque doublé dans les pays développés e n 40 ans. L es poly-ovulations sont plus  fréquentes chez les femmes après l’âge de 35 ans qui font appel à ce type de procédé. 

Pour réaliser cette étude publiée dans la revue américaine Population and Development , les chercheurs ont « passé en revue toutes les statistiques d’état civil des pays disposant de tableaux détaillés pour les accouchements distinguant les naissances simples des naissances multiples : jumeaux, triplés, etc. » de 1970 à 2012/2013/2014 selon les pays, a indiqué Gilles Pison.

Les scientifiques ont étudié les données de 32 pays, dont une majorité de pays européens mais aussi l’Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, etc.

« Dans un pays sur quatre, le taux de gémellité a cessé d’augmenter», a affirmé le Pr Pison. Et d'ajouter:  « Nous ne savons pas si cette hausse va se poursuivre, mais celle-ci est de plus en plus perçue comme un problème de santé publique »

Les grossesses gémellaires sont en effet beaucoup plus risquées, les accouchements sont souvent déclenchés et les jumeaux naissent souvent prématurés avec des taux de mortalité infantile plus élevé. Face à ces risques, la pratique recommande l’implantation d’un seul embryon. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page