By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les diplomés paramédicaux pourront faire médecine sans concours


0

  Le Premier ministre, Manuel Valls, souhaite   qu'à  partir de 2017, les diplômés paramédicaux ( infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) puissent, "sous certaines conditions", s'orienter vers des études de médecine sans passer le concours de première année. Cette annonce a été faite ors de la "Grande conférence de la santé".

"Les diplômés paramédicaux auront accès aux deuxième et troisième années de médecine à partir de 2017, en suivant les mêmes procédures que l’ensemble des étudiants" a-t-il déclaré.

Un kinésithérapeute pourrait ainsi, "sur la base d'un projet solide ou sur dossier", suivre des études de médecine pour devenir médecin rééducateur. Un travail sera mené en concertation avec les acteurs de ces formations afin de préciser "les pré-requis demandés aux étudiants, notamment en matière d’exercice professionnel", précise francetvinfo.

Manuel Valls a également annoncé que "le ministère de l’Enseignement supérieur mettrait tout en œuvre pour que d’ici la rentrée prochaine, les conventions entre universités et instituts soient effectives, ouvrant l’accès aux aides d’urgence, au logement, aux bibliothèques universitaires" ainsi qu'au droit aux bourses

"Ce rapprochement est une grande victoire !" se réjouit sur le site l'étudiant, Mathieu Levaillant, étudiant en médecine et élu de la Fage.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page