By jeanmarcmorandini.com
Santé

La ville de Dax accueillera le premier "village Alzheimer" français


0

La ville de Dax a été choisie pour accueillir le premier "village Alzheimer " de France qui devrait recevoir, d'ici à l'été 2018, 120 résidents atteints de la maladie, a annoncé ce 12 février le département des Landes.

Inspiré d'une structure déjà existante aux Pays-Bas, il s'agit de maintenir aussi longtemps que possible les malades d'Alzheimer dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible mais sous l'étroite surveillance, de jour comme de nuit, de soignants et de bénévoles. Il sera pour les résidents "un lieu où l'on peut continuer de vivre dans la vraie vie avec la personne aimée, avec laquelle on a toujours vécu", avait souligné Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie.

Pour 120 résidents, 120 bénévoles seront notamment nécessaires au bon fonctionnement de ce village. Le maire PS de Dax, Gabriel Bellocq, a souligné que le réseau associatif local de plus de 400 associations sera sollicité afin que le village, qui sera situé dans le sud-est de Dax, vers Narrosse, "s'ouvre à la vie et la ville".

Le coût global de ce projet est estimé à quelque 22 millions d'euros (construction, mobilier et divers aménagements). Le budget de fonctionnement annuel est quant à lui estimé à 8,5 millions d'euros. L'État débloquera trois millions d'euros par an. 
"C'est un gros effort, un très gros effort, mais c'est une subvention à portée nationale pour un établissement référent", avait souligné Laurence Rossignol à propos de ce "projet pilote" qui a vocation, selon elle, à essaimer dans tout l'Hexagone : "Les villages Alzheimer ont de l'avenir, quand (celui-ci) aura démontré toutes les opportunités qu'il offre".


Le fille de Marthe Mercadier évoque l'état de... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page