By jeanmarcmorandini.com
Santé

Seulement 34% des restaurants parisiens ont un "bon" niveau d'hygiène


0

Selon des contrôles réalisés par la Direction générale de l'Alimentation (DGAL) dépendant du ministère de l'Agriculture, dans 1.500 établissements à Paris et 200 à Avignon, s eulement 34% des restaurants parisien s ont un "bon" niveau d'hygiène !

Un peu plus de la moitié (54%) ont obtenu un niveau +acceptable+ et 8 % un niveau d?hygiène +à améliorer+", explique l' association nationale des consommateurs CLCV , analysant les résultats de contrôles menés par la DGAL, au ministère de l'Agriculture, de juillet à septembre, confirmant une information du Parisien .

La CLCV rappelle que la note "à améliorer" signifie que "les établissements sont mis en demeure de procéder à des mesures correctives", poursuit la CLCV, estimant que "ces résultats ne sont donc pas de nature à rassurer les consommateurs.  Et nous nous interrogeons sur la pression de contrôle existante qui ne nous paraît pas suffisante.  Enfin, concernant la mise à disposition des résultats, peu de restaurateurs les ont affichés sur leur devanture, ce qui est regrettable. A Paris, sur 188 relevés, seulement 7 restaurants ont apposé le QR-Code sur leur devanture. Sur Avignon, les restaurateurs ont un peu plus joué le jeu : sur les 45 relevés effectués, 13 l’affichaient. Or, il est important que les consommateurs sachent où ils mettent les pieds.

L'association souhaite,  un affichage obligatoire des résultats des contrôles d’hygiène, sous la forme d’un logo de taille suffisante et présent sur la devanture de tous les restaurants en France, comme cela existe dans la ville de New-York et en Grande-Bretagne, par exemple. Mais aussi  une extension de ce dispositif à d’autres établissements, notamment la restauration collective, les boulangeries, boucheries, primeurs, grandes et moyennes surfaces, etc.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page