By jeanmarcmorandini.com
Santé

Étude: Le lait et la viande bio beaucoup plus riches en oméga 3


0

Selon une étude publiée dans le  British Journal of nutrition , le lait et la viande bio sont beaucoup plus riches en oméga 3 et contiendrait  aussi moins de graisses saturées, accusées d'accroître le risque de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs ont examiné 196 documents sur le lait et 67 sur la viande et a constaté de nettes différences entre les produits biologiques et conventionnels.

Ces deux aliments contiennent tous les deux environ 50% d'acides gras oméga 3 de plus que le lait et la viande issus de l'agriculture classique. 

Les chercheurs de l'université britannique de Newcastle ont passé en revue 196 articles consacrés au lait et 67 consacrés à la viande et "ont trouvé de nettes différences entre lait et viande bio et lait et viande conventionnels, en particulier dans leur teneur en acides gras".  "Les oméga 3 contribuent à réduire les maladies cardiovasculaires, améliorent le développement neurologique et la fonction immunitaire" , commente Chris Seal,  professeur de nutrition à l'Université de Newcastle . Il souligne que l'Agence européenne de sécurité alimentaire préconise de doubler la prise d'acides gras de type oméga 3 dans le régime alimentaire des populations d'Europe de l'Ouest. Mais qu'il est difficile de parvenir à le faire via l'alimentation conventionnelle.  "Les nutritionnistes ne sont pas d'accord sur beaucoup de choses, mais ils disent tous que nous devrions doubler notre apport en oméga-3" affirme t'il.

"L'accent est porté sur les 56% d'oméga 3 supplémentaires dans le lait bio, mais cette proportion n'est valable que pour la graisse du lait et non pour le lait dans son ensemble" , indique Ian Givens, spécialiste de la nutrition sur le site de Francetvinfo.

"Passer du lait traditionnel au lait bio accroîtrait l'absorption d'oméga 3 de 33 mg par jour, soit seulement 1,5% de notre régime alimentaire total. De tels changements mineurs ne sont pas susceptibles de représenter un bénéfice nutritionnel ou un bénéfice pour la santé" , nuance-t-il.


Jamel Debbouze fait son show dans "Vivement... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page