By jeanmarcmorandini.com
Santé

Prévention du VIH : l'annonce de Charlie Sheen fait un buzz record sur internet


0

Charlie Sheen avait annoncé être malade du sida au mois de novembre dernier devant les caméras de l'émission «Today Show» pour révéler sa séropositivité. "Je suis là pour admettre que je suis séropositif" avait-t-il déclaré à Matt Lauer. et d'ajouter, "je me devais de mettre un terme à toutes ces rumeurs et à tous ces mensonges qui nuisent aux personnes qui me sont proches et qui ne pourraient pas être plus éloignées de la vérité".

Le comédien avait expliqué qu'il se savait porteur du virus du Sida depuis quatre ans : "Ce sont trois lettres (VIH) très difficiles à avaler." 

Depuis cette annonce a généré le plus grand nombre de requêtes Google autour du VIH jamais enregistré selon étude réalisée par une équipe de l'université de San Diego en Californie et publiée dans la dernière édition du « JAMA Internal Medicine ». 

L'annonce de la séropositivité du comédien a généré au total 2,75 millions de recherches supplémentaires avec le terme « HIV » qu'habituellement, dont 1,25 million comprenant les termes « préservatifs », « symptômes du VIH », « test du VIH ».  

Pour obtenir ces résultats, les auteurs ont analysé le nombre et la teneur des requêtes Google contenant les mots en langue anglaise pour « VIH », « préservatifs », « symptômes du VIH », « test du VIH », entre le 17 novembre, au moment de l'annonce, et le 8 décembre 2015. 2,75 millions de recherches en plus avec le terme « VIH » sur le Web Résultats : le jour de la révélation de Charlie Sheen, le nombre d'occurrences Google avec « VIH »a augmenté de 265 %, plaçant cette date au top des audiences médias sur le VIH durant les 7 dernières années.

Entre 2004 et 2015, le nombre d'articles relatifs au VIH a chuté de 67 à 12 pour 1 000 sur le Web. Les auteurs de l'étude saluent à cette occasion l'attitude du comédien « Alors que rien ne l'obligeait à révéler sa séropositivité, il a agi pour la santé publique à travers son discours en informant les gens sur la réalité du VIH et de la nécessité de la prévention. » 


Charlie Sheen "prostitutes extorted me for... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page