By jeanmarcmorandini.com
Psy

L'amour rend-il vraiment aveugle ? Voici la réponse-VIDEO


0

Qu'est-ce qui vous rend heureux dans votre relation amoureuse: voir votre partenaire comme il est vraiment? Ou de le voir comme vous souhaitez qu'il soit ? L'une des études les plus complètes sur ce sujet a été publiée il y a quelques années dans la revue Psychological Science par une équipe de chercheurs de l'Université de British Columbia.

Des chercheurs new-yorkais ont suivi 200 couples mariés durant trois ans. Ils ont demandé à chacun des deux époux de décrire les qualités de l'autre, ainsi que les qualités qu'ils aimeraient trouver chez un partenaire idéal. Nombreux sont les couples qui ont répondu la même chose dans les deux cas. Les participants se persuadaient eux-mêmes que leur partenaire était parfait, une sorte de prophétie auto-réalisatrice. Une stratégie payante, car les couples qui continuaient à entretenir cette illusion étaient finalement plus heureux que les autres, plus réalistes. "Quand on attend beaucoup d'une personne, celle-ci aura tendance à adapter son comportement pour ne pas décevoir" indique un chercheur.

Les gens dont les relations conjugales sont satisfaisantes la considère comme supérieure aux autres. Ils voient aussi des vertus à leurs partenaires qui ne sont pas évidentes pour tout le monde. 

Des conclusions similaires ont été récemment publiées dans le Harvard Business Review, bien que celui-ci concernait la relation entre un patron et son employé. Le titre était: "Si votre patron pense que vous êtes génial, vous le deviendrez. "Certes le contexte est différent, mais le même concept de base "d'illusions positives" est le même.

Mais n'est-il pas aussi vrai que des attentes élevées peuvent conduire à une grande déception ? Oui, mais il y a une différence subtile ici entre les attentes et idéalisations irréalistes. 

"Cette bizarrerie du comportement humain peut  cependant  se retourner, lorsque la relation s'envenime", a déclaré Eli Finkel, un psychologue à l'Université Northwestern. "Les illusions positives peuvent nous empêcher de suivre de près le comportement de notre partenaire et l'évaluer à bon escient."

En d'autres termes: "Les illusions sont sans doute bénéfiques pour les personnes dans de bonnes relations mais potentiellement dangereuses pour ceux dans des mauvaises", a déclaré Jim McNulty, un psychologue à l'Université d'État de Floride qui a étudié les illusions positives.

Cela dit, le réalisme peut ne pas avoir beaucoup d'une place dans une romance heureuse. Souvenez vous de ce  proverbe:   l''amour rend aveugle et  empêche de voir les défauts de l’être aimé.

Le  joue sur les sens propre et figuré de la cécité.

Unevidéo de "The Science of Us", produite par le New York Magazine, s'intéresse à cette étude, regardez.


L'amour rend-il vraiment aveugle ? Voici la... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page