By jeanmarcmorandini.com
Santé

La marque bio Organyc rappelle 3.100 paquets de protège-slips en France et au Canada


0

Suite à l'enquête publiée par le magazine 60 millions de consommateurs, concernant la présence de dioxines, du glyphosate et autres pesticides dans des protections féminines et des tampons, la marque de produits d'hygiène féminine bio Organyc a décidé ce mercredi de rappeler 3.100 boîtes de protège-slips en France et au Canada. L'Organisation mondiale de la santé reconnaît les dioxines comme des substances toxiques pouvant provoquer des troubles divers (procréation, dysfonctionnements hormonaux, cancer). Elle est classée comme "cancérogène avéré pour l'Homme" rappelle le magazine. 

Cette mesure prise «par précaution» fait suite à la détection d'une présence résiduelle de glyphosate, la substance active que l'on trouve dans le Roundup. Des analyses externes réalisées à la demande de la marque bio «ont confirmé que des traces résiduelles de glyphosate ont été détectées sur un échantillon», a déclaré Corman dans un communiqué, ajoutant avoir décidé de retirer du commerce toutes les boîtes du même lot.

Bien que les quantités trouvées soient infimes, de l'ordre de 25 nanogrammes par gramme, «ces traces n'auraient pas dû être présentes dans du coton organique», poursuit le fabricant, qui a lancé une enquête auprès de ses fournisseurs de matières premières venant principalement des Etats-Unis et d'Inde.

Selon Usine Nouvelle , il est plausible «que le coton utilisé ait été involontairement contaminé lors de la récolte ou du stockage». D'après Victoire N'Sondé, journaliste pour 60 millions de consommateurs interrogé par le Parisien, «le fabricant a été très étonné de nos résultats».

La présence de substances toxiques se trouvent aussi dans certaines serviettes hygiéniques de la marque Always et des tampons Tampax, du fabricant américain Procter and Gamble.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page