By jeanmarcmorandini.com
Régime

Régime: Comment ne pas reprendre les kilos perdus ?


0

Après un régime, on a tendance à se laisser aller à quelques écarts qui pourraient anéantir des mois d'efforts ! Car première cause de reprise de poids est le régimes selon Maia Baudelaire interrogée par auféminin.com.

« Dès qu'on mange trop, on prend du poids », affirme  Gaëlle Chazel, diététicienne nutritionniste . Après un régime, l'enjeu est de ne pas abandonner les bonnes habitudes alimentaires prises. Pour Florence Thorez interrogée par le Figaro Madame, il existe une astuce imparable : réduire la taille de l'assiette ! « Contrairement à une grande assiette à moitié vide, une petite assiette remplie enverra des signaux positifs au cerveau », indique la diététicienne.

Nos besoins énergétiques étant moins importants le soir, pensez à manger léger au dîner. Mais attention, un dîner trop léger risque de provoquer des fringales nocturnes.

 Si on craque pour une glace ou des chips, il ne faut pas dramatiser, cela vous a fait du bien, tournez la page. Cela ne servira à rien de culpabiliser et essayer de compenser, en sautant un repas par exemple. Pour Gaëlle Chazel, « mieux vaut céder - un peu - à une envie et se restreindre le reste de la semaine ». « Si vous avez envie de chocolat, mangez-en. C'est un aliment plaisir. Appréciez-le et ne culpabilisez pas ! Le sentiment de culpabilité entraînera des "craquages" alimentaires qui vous feront grossir » renchérit  Florence Thorez.  « Après des privations, le corps se rattrape toujours », précise Florence Thorez. De même que le fait de  zapper le petit déjeuner entraîne des fringales  dans la matinée, sauter le déjeuner ou le dîner nous oblige à manger plus aux repas suivants.

Il faut que dans votre journée vos apports caloriques ne soient pas supérieurs à vos dépenses. L'activité physique régulière est indispensable pour pouvoir conserver un poids stable. 

Tous les nutritionnistes vous le diront, mâchez bien pour bien digérer les aliments, mais aussi pour augmenter la sensation de satiété tout en mangeant moins. Faites votre calcul, la sensation de faim ne s’estompe que 20 minutes après avoir commencé à manger ! 

Pour prévenir des trop grosses faims, préférez les aliments rassasiants riches en fibres et non en gras, en sel et en sucre. Priver l’organisme de son énergie de base augmente le sentiment de frustration et aura des répercussions sur votre prise de poids.

Enfin, de nombreuses études indiquent qu'il est important de privilégier un bon sommeil car la leptine, hormone qui régule la faim, est davantage sécrétée chez les personnes qui manquent de sommeil. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page