By jeanmarcmorandini.com
Santé

Cigarette électronique : bientôt bannie des lieux publics ?


0

La guerre contre le vapotage continue ! La cigarette électronique pourrait être bientôt interdite dans les restaurants, bars ou encore boîtes de nuit selon une recommandation du Haut Conseil de la Sécurité Publique.

Le HCSP estime qu'elle constitue une porte d'entrée vers le tabac pour les jeunes, car le geste incite à fumer. "Ce qu'il faut pour la santé des jeunes" Un projet qui divise les passants, rencontrés par France 2 : "Je trouve ça irrespectueux pour les autres car il y a quand même une odeur de la vapeur", affirme un jeune homme. "Je ne considère pas que ça puisse être gênant comme peut l'être la cigarette dans les lieux publics", lui répond un autre. "On est persuadés que c'est ce qu'il faut pour la santé des plus jeunes", explique Roger Salamon, président du Haut Conseil de la Santé Publique. Paradoxalement, le HSCP considère que la cigarette électronique est un bon outil pour lutter contre le tabac. Rappelons que cent vingt professionnels de la santé : des  médecins  , pneumologues, tabacologues, addictologues et autres oncologues se disent favorables à la  cigarette  électronique pour réduire le  tabagisme .  

"Le tabagisme est la première cause de décès évitable en France et en Europe" mettent en avant les signataires de l'appel qui affirment soutenir  les "conclusions" d'un rapport officiel britannique sur la santé publique, rendu public en août dernier, "selon lequel vapoter est 95% moins nocif que le tabagisme".  
Fort de ce constat et de celui de sa quasi-innocuité pour les fumeurs et les non-fumeurs, ce rapport recommande la promotion de la e-cigarette auprès du grand public et du corps médical pour en développer l'usage.


Cigarette électronique : bientôt bannie des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page