By jeanmarcmorandini.com
Beauté

Qu'est-ce que la cosmétique naturelle?


0

Qu’il s’agisse de soin du visage, du corps ou des cheveux : la cosmétique naturelle gagne de plus en plus de notoriété auprès du consommateur indique le site peopleinside.fr . Les chiffres appuient cette tendance : d’ici 2018, le chiffre d’affaires du marché mondial des produits cosmétiques bio et naturels devrait atteindre 9 milliards d’euros en France. Matières premières biologiques, approvisionnement durable et pensée écologique ne jouent pas seulement un rôle important chez les fabricants, mais ils interpellent de plus en plus la conscience du consommateur. Mais quelles sont les conditions que doivent remplir les produits pour obtenir l'appellation « cosmétiques bio » et quels avantages ont-ils par rapport aux produits traditionnels ? 

Qu'est-ce que la cosmétique naturelle?
Bien que le terme «  cosmétique naturelle » ne dispose toujours pas d'une véritable définition légale, les produits répondent néanmoins à certaines exigences spécifiques. En premier lieu, ils ne sont pas testés sur les animaux, leurs ingrédients viennent d’un commerce de matières premières durable et équitable et sont d'origine naturelle. Ensuite, les cosmétiques naturels sont généralement exempts d'additifs tels que les paraffines, les dérivés du pétrole, les huiles minérales et les conservateurs synthétiques. Enfin, qu’il s’agisse d’un véritable produit à base de plantes ou pas, c’est la présence d’un label de qualité qui indiquera la nature du produit au consommateur.

La cosmétique bio, est-elle meilleure que la cosmétique conventionnelle ?
La cosmétique bio apporte plusieurs avantages à la fois. Par exemple, de nombreux produits à base de plantes sont plus adaptés aux peaux sensibles. La qualité des ingrédients est en général très élevée. Beaucoup de consommateurs sont par ailleurs confus au sujet de l’utilisation d’ingrédients à base d'hormones dans les produits conventionnels. En effet, la cosmétique bio se refuse à utiliser ces derniers.

La cosmétique bio, peut-elle provoquer des allergies ?
Le risque d’allergies est plus élevé chez les personnes qui sont sensibles à certains ingrédients naturels. L’utilisation d’huiles essentielles est par exemple souvent pointée du doigt. Cependant, les produits naturels sont généralement bien tolérés par notre corps.

Qu’en est-il de la durabilité des produits cosmétiques à base de plantes ?
D’une façon générale, la cosmétique naturelle est plus propice à la formation de micro-organismes qui causent sa détérioration. Ceux qui utilisent des produits cosmétiques naturels devraient connaitre les règles suivantes:

  • Respecter la date d'expiration
  • Utiliser un produit dans les meilleurs délais après l'ouverture
  • Conserver à température ambiante
  • Protéger des rayons directs du soleil
Que faut-il savoir lors du passage à la cosmétique naturelle ?
Parfois, la peau nécessite un peu de temps pour s’adapter aux substances naturelles. Il se peut que des irritations ou des impuretés apparaissent lors du passage aux produits bio. D’ordinaire, ces réactions cutanées disparaissent deux à six semaines après la première application. Dans le cas contraire, il s’agit peut-être d’une allergie et vous devriez arrêter l’utilisation.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page