By jeanmarcmorandini.com
Forme

Musculation: Il est nécessaire d’avoir un apport global en aliments protéinés augmenté


0

Carences, coup de pompe, envie de tenir plus longtemps ou faire plusieurs cours à la suite… L’organisme mis à l’épreuve durant la pratique du fitness a besoin d’une alimentation adéquate. Quelle que soit sa spécialité Fitness, l’alimentation de chaque sportif doit être complète, équilibrée et variée ! Toute pratique d’activités sportives entraine une augmentation des dépenses énergétiques. Chacune d’elles requiert des exigences métaboliques spécifiques. Les sessions de fitness nécessitent des adaptations alimentaires particulières suivant l’exercice réalisé. Athlète ou sportif occasionnel, mieux vaut éviter les erreurs nutritionnelles ! Il convient donc de prendre en compte la quantité et la nature même de la dépense énergétique.

Pour une pratique de la musculation, il est nécessaire d’avoir un apport global en aliments protéinés augmenté tant en quantité qu'en qualité. Ces aliments doivent être choisis selon l’importance en acides aminés qui est essentielle pour ce type d’activité. Il convient donc d’ingérer suffisamment des aminoacides essentielles à chaîne ramifiée, la leucine, la valine et l’Isoleucine qu’on trouve dans les viandes (p.ex. blanc de poulet, bœuf, veau), les poissons gras (saumon cru, maquereau, sardine), les légumineuses (lentilles, haricots de soja, pois chiches et les fromages durs.

Pour les entraînements avec des appareils cardio training (vélo elliptique, tapis de course), le pratiquant régulier devra bénéficier d'un apport énergétique en glucides complexes plus conséquent. La complexité des glucides est évaluée par sa charge glycémique. Une charge glycémique basse indique que l’aliment contient un grande part de glucides complexes. Préférez donc des produits à base de céréales complètes, des légumineuses, des fruits et légumes dans votre alimentation quotidienne. Le plan nutritionnel est à adapter avant, pendant et après sa séance tant en terme d’aliments que sur le choix de la boisson qui est complémentaire et indispensable au bon fonctionnement de son métabolisme. Il tient compte des critères spécifiques à chaque pratiquant : poids, âge, éventuels problèmes de santé, sans oublier ses objectifs, et la fréquence de l’entrainement.

Il est fortement conseillé de prendre une collation de récupération dans les 2 heures qui suivent la séance d’entraînement. Les pratiquants de la musculation devraient ingérer des petits pains ou galettes de riz avec une tranche de jambon ou de fromage dur et un laitage. Les pratiquants d’entraînement cardio aiment rajouter du miel ou du sirop d’érable.

Les sportifs devraient boire de l’eau avant l’entraînement. Pendant l’entraînement c’est l’intensité de la pratique qui détermine la quantité et la répartition de glucose et de fructose à ajouter. Après un exercice de musculation, il est préférable d'utiliser de l’eau riche en bicarbonate. Après un entraînement intense de cardio, ajoutez au mélange d’eau de glucose et de fructose à part égale et 1g de sel par litre. La pratique des activités de fitness nécessitent les recommandations d’un professionnel du secteur « coach sportif » et doit s’accompagner d'un encadrement nutritionnel compétent.

Metabolic Profil Sport offre un programme nutritionnel qui prend en compte les dépenses énergétiques et les sollicitations physiologiques liées aux entraînements des activités de fitness, les marqueurs biologiques du métabolisme et le profil alimentaire du pratiquant. Une réponse saine pour accompagner un plan d’entraînement, mieux le structurer et ainsi améliorer les performances.

Il devient un outil au quotidien avec des conseils sur les besoins en macronutriments (la quantité et la répartition des glucides, lipides et protéines), des conseils sur les besoins en micronutriments (vitamines, les minéraux, anti oxydants) et la présentation de recettes adaptées aux besoins du sportif.

PROGRAMMES NUTRITIONNELS METABOLIC PROFIL SPORT

« LA FORME » adapté au pratiquant occasionnel et régulier qui comprend 3 consultations avec un coach - 295 €

« LA PERFORMANCE » destiné au personne s’entrainant plus de 3 fois par semaine et à la recherche de compétitivité - 350 €

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page