By jeanmarcmorandini.com
Santé

Lara Fabian raconte la souffrance de sa mère, atteinte d'Alzheimer dans une chanson


0

Lara Fabian  dans une interview accordée au journal français Le Parisien  évoque la maladie d'Alzheimer dont est atteinte sa maman. Elle raconte que la chanson qui s'appelle « l'Oubli » qui figure sur le dernier album « Ma vie dans la tienne » évoque surtout la maladie de sa mère, Luisa, âgée de 75 ans.

 "Je me suis rendu compte que la stigmatisation de cette maladie est terrible, que le silence dans lequel s'enferment certains patients et leur famille est une réelle souffrance. En tant que personnalité publique, je peux faire bouger les consciences, les choses. Alors, je vis ce que plein de gens vivent quand ils sont confrontés à ce problème : une forme de crise intérieure, de honte, d'incompréhension", explique la chanteuse.
Elle indique aussi comment elle s’est rendu compte que sa mère était malade.  « Je ne retrouve pas mes clés, je ne retrouve pas mon téléphone. » Ma maman a fait des études de lettres. C'est quelqu'un de très vif, éveillé, intelligent. Et soudain ce n'est plus la même personne que vous avez en face de vous. D'abord, je n'ai pas compris. Ensuite, j'ai essayé d'être présente, de faire établir un vrai diagnostic médical, puis de soutenir ma famille : ma maman, mon papa. Et puis il a fallu que j'encaisse, moi qui suis hyper liée à ma mère, sicilienne. La première langue que j'ai parlée, l'italien, c'est la sienne, les premières nourritures que j'ai aimées, c'est celles de chez elle, du sud de l'Italie. Je suis fille unique. C'est fort et fusionnel entre nous."
Toute la famille de la chanteuse se mobilise pour que sa maman soit bien entourée, pour qu’ils passent de bons moments ensemble, des moments où elle se souvient encore de certaines choses. " Il y a toujours quelqu'un avec elle. J'habite juste à côté. Elle me voit tous les jours, elle voit sa petite-fille (NDLR : Lou, 8 ans) tous les jours, son mari. Dans cette famille sicilienne, on s'est fait une chaîne d'amour pour la tenir. Vous n'imaginez pas la puissance de ma main qui la touche, d'un baiser sur sa joue, du fait de la prendre dans mes bras, de rire avec elle. C'est là qu'elle revient le plus à elle. Ma maman vit toujours dans sa maison. Etre entouré des choses qu'on aime, des meubles, des photos, continue à alimenter la partie de notre cerveau encore vivante. Et il faut la mettre sur la piste des choses dont elle se souvient..."

Et de conclure: "En tant que personnalité publique, je peux faire bouger les consciences, les choses. Alors, je vis ce que plein de gens vivent quand ils sont confrontés à ce problème : une forme de crise intérieure, de honte, d'incompréhension."

 

La star a posté ce message sur Facebook

" Quand un de nos proches est touché par une maladie neuro-dégénérative, le regard aimant que l’on pose sur lui, sur elle, et sur notre famille, est ce qu’il reste de plus fort, même en pleine tempête, submergé par la peine et la perte , même lorsque les mots nous manquent...c est ce regard qui change tout .

Aujourd’hui pour que sortent du mutisme, du silence et du tabou, ceux qui vivent ce douloureux "voyage" qui empêche ce regard et cette connexion; je témoigne.
Aujourd’hui, à coeur ouvert, ma famille et moi même, témoignons en posant ce regard sur tout ceux et celles, qui ont besoin sans plus attendre de réconfort, d’empathie et de soulagement.
Voici notre témoignage sur “L’OUBLI”.
J’ai appris que l’on est jamais seul quand l'amour nous regarde . ..."
Lara Fabian


Le fille de Marthe Mercadier évoque l'état de... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page