By jeanmarcmorandini.com
Santé

Mort d'un enfant de 5 ans atteint d'une infection à méningocoques


0

Un enfant de cinq ans souffrant d'une infection invasive à méningocoques est décédé la nuit dernière à Besançon où il était hospitalisé en réanimation, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté.

"L'ARS a identifié toutes les personnes ayant eu des contacts proches et répétés avec cet enfant dans son entourage familial et dans l'école maternelle (...) où il est scolarisé", a précisé l'ARS dans un communiqué, ajoutant que ces personnes "ont été invitées à se rendre chez leur médecin traitant pour prescription d'un traitement antibiotique préventif de courte durée".

« Le méningocoque est un germe qui se transmet de personne à personne par les gouttelettes de salive. Le risque de transmission entre la personne infectée et une autre personne est faible. Ce germe est très fragile et ne survit pas dans l’atmosphère. Il n’y a donc pas lieu de prendre des mesures particulières de désinfection ou de fermeture des locaux, et le traitement antibiotique préventif doit être réservé aux sujets ayant été en contact étroit, rapproché et prolongé avec la personne infectée, dans les 10 jours ayant précédé l’apparition des signes cliniques », précise l’ARS

L'Education nationale a mis en place une cellule d'écoute dans l'école maternelle de l'enfant, à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône). L'ARS explique qu'avec environ 700 cas par an, "les infections invasives à méningocoques sont des maladies rares en France" mais que la méningite en constitue la forme la plus fréquente.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page