By jeanmarcmorandini.com
Santé

Gare à vos chiens si vous vous rendez dans le sud de la France!


0

Selon le Matin.ch , la leishmaniose, maladie mortelle pour les chiens, s’étend en France et en Corse ! Les phlébotomes, sont de petits insectes de type moucherons qui s’attaque à ces derniers en leur transmettant cette maladie incurable.

Amaigrissement, croûtes sur la peau, poils ternes, tempes creusées et fonte musculaire en sont les symptômes. Votre animal ressemble alors à un vieux chien.

La Corse et tout le sud de la France ont été placés en alerte rouge. «La maladie, qui est présente dans tous les pays méditerranéens, est en train de s’étendre en direction du nord, dont la vallée du Rhône», indique le professeur Gilles Bourdoiseau, spécialiste en parasitologie à l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon.

Un test de dépistage existe, il est réalisé par le spécialiste en effectuant une simple prise de sang. La prévention est de rigueur et indispensable. En cas de résultat positif, le dépistage permet une prise en charge précoce.

Selon les experts, la vaccination constituerait la meilleure stratégie pour la contenir. Car, si la leishmaniose ne peut pas être guérie, on dispose aujourd’hui de médicaments qui permettent de maîtriser les symptômes.»

Pour protéger votre animal contre ces insectes présents en nombre dans les régions contaminées, c’est la prévention. Que ce soit avec un vaccin, qui existe depuis 2011, des produits à appliquer sur la peau, ou encore des colliers spéciaux indique un spécialiste sur le site du quotidien suisse.


Gare à vos chiens si vous vous rendez dans le... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page