By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le glaucome est la première cause de cécité en France: Un dépistage gratuit est proposé


0

Le glaucome est la première cause de cécité en France. Aucun symptôme, aucune douleur.   Cette maladie oculaire insidieuse touche les plus de 45 ans. Il est vivement conseillé de voir un spécialiste tous les deux ans à partir de cet âge.

Une campagne d'information encourage les Français à se faire dépister. « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue » est le slogan qu'une campagne d'information et de prévention lancée en cette semaine mondiale du glaucome par  l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) .

Cette maladie de l'oeil touche un million de personnes en France et 40% des personnes malades ne savent même pas qu'elles en sont atteintes rapporte  France Info . Les traitements s’améliorent de jour en jour, mais seul un dépistage précoce permet de diminuer les impacts que cette maladie peut avoir sur la vue. La chirurgie peut rétablir l’évacuation du liquide oculaire. 

Comme chaque année, des bus mis en place par  l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) , en partenariat avec l’Association France Glaucome, sillonnent la France pour informer le public et lui proposer un dépistage gratuit sur place. Pour en profiter et savoir dans quelles villes passent ce car qui dit « Stop au glaucome », il faut appeler le 0800 94 22 33.

A l’occasion de la Semaine Mondiale du Glaucome, le Bus du Glaucome fait étape à Paris, du lundi 7 au vendredi 11 mars 2016, Place Raoul Dautry (Gare Montparnasse).

Quatre examens seront réalisés : mesure de la tension oculaire, mesure de l’épaisseur de cornée, cliché du fond de l’œil et champ visuel. Un conseil personnalisé sera également donné à chaque patient dépisté.
 Le dépistage est ouvert à tous et concerne plus particulièrement les personnes à partir de 40 ans.


Le glaucome est la première cause de cécité en... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page