By jeanmarcmorandini.com
Forme

Selon une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, le Tai Chi améliore la santé cardiovasculaire


0

Selon une étude publiée dans le  Journal of the American Heart Association , le Tai Chi améliore la santé cardiovasculaire.

 Différentes formes d'exercice chinois ont gagné en popularité partout dans le monde.

 L'un des plus connus est le Tai Chi qui est recommandé par le Harvard Medical Center's Women's Health Watch pour toute personne, de tout âge, y compris celles qui sont en fauteuil roulant.

Cet pratique les aide à maintenir force, souplesse et équilibre. 

Chen Pei-Jie, PhD, l'auteur  principal de l'étude,  président de l'Université de Shanghai du sport en Chine, et son équipe a examiné 35 études, provenant de 10 pays avec  2 250 personnes, atteintes de pathologies cardiovasculaires ou qui avaient fait un AVC.

En moyenne, la pression systolique de 9 mm de mercure et la pression diastolique de 5 mm de mercure.

Les auteurs observent aussi un effet bénéfique contre le cholestérol LDL, néfaste pour l’organisme, et les triglycérides.

Toutefois, les exercices traditionnels chinois n'a pas amélioré de façon significative la fréquence cardiaque.

"Les patients ont signalé une plus grande satisfaction de leur qualité de vie et des niveaux inférieurs de la dépression, mais leurs capacités respiratoires, leur rythme cardiaque et leur santé globale ne sont pas impactés par la pratique du Qi Gong et autres gymnastiques chinoises" indique le rapport.  

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. "

C'est la gymnastique la plus populaire en Chine, pratiquée dès l'aube dans les squares et jardins.

  Le tai-chi chuan est une discipline basée sur la réalisation d'une série de mouvements lents coordonnés avec la respiration, on les appelle des figures." Certaines études indiquent que la pratique du tai-chi chuan peut atténuer les effets des maladies affectant la motricité.

Cette gym énergétique douce est, selon les médecins chinois conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente et la maîtrise de soi. Idéale pour retrouver calme et sérénité." "Assouplissement, coordination, relâchement, apaisement...

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page