By jeanmarcmorandini.com
Santé

Ménopause: Un nouveau traitement contre les bouffées de chaleur ?


0

Des médecins britanniques ont trouvé un nouveau traitement pour atténuer les bouffées de chaleur dont souffrent les femmes pendant la ménopause.  Pendant cette période, les ovaires produisent moins d’œstrogène, ce qui les provoque.

Certaines femmes peuvent en subir jusqu’à 30 par jour, un véritable calvaire pour  leur qualité de vie.  « L’impact sur la vie des femmes peut être énorme parce que la ménopause demeure un sujet tabou, et de nombreuses femmes souffrent en silence », a déclaré Julia Prague, une endocrinologue britannique.

Développé par une équipe de l'Imperial College, à Londres, le nouveau traitement fonctionne complètement différemment du HRT (ndlr: un traitement actuel), qui augmente le risque de cancer du sein, si il est pris pendant cinq ans ou plus, selon les études. Seulement dix pour cent des femmes ménopausées prennent aujourd'hui du HRT.

L’endocrinologue a affirmé au Daily Mail que les dites bouffées étaient provoquées par une hormone baptisée la neurokinine B envoyée par le cerveau pour réagir au faible niveau d’œstrogène.

L’équipe de chercheurs a découvert que les rats auxquels on injectait de la neurokinine B rencontraient l’équivalent de bouffées de chaleur, qui s’interrompaient lorsqu’on leur donnait le traitement. Ils ont alors découvert que le composant AZD4901 pouvait visiblement mettre un terme à celles-ci.

D’après le Dr Prague, ce nouveau traitement pourrait apporter des « avancées significatives » pour les femmes qui ne supporteraient pas le traitement hormonal de substitution. « Si tout se passe bien, nous espérons pouvoir le dispenser dans les 5 années à venir », a-t-elle conclu. Elle a cependant précisé que le traitement se destinait exclusivement aux bouffées de chaleur, mais pas aux autres symptômes liés à la ménopause, comme le changement d’humeur. 

 

 


La DHEA pourrait réduire les symptômes de la... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page