By jeanmarcmorandini.com
Santé

Elle fait un AVC chez le coiffeur : Son cou avait été endommagé par le bac à shampoing


0

Elizabeth Smith, mère de deux enfants, a eu un AVC après une visite dans un salon de coiffure en janvier 2014. Elle raconte ses déboires sur le site Buzzfeed.

"Je ressentais une faiblesse dans mon bras et ma jambe gauches. Je ne me sentais pas bien. J’essayais de me tenir debout droite mais je n’y arrivais pas.  Mais le temps que les ambulanciers arrivent, mes symptômes étaient partis»  a-t-elle raconté à  BuzzFeed .

Pourtant, six jours plus tard, elle est prise de nausées et vomit à plusieurs reprises.  

«Je suis descendue pour ouvrir la porte, et j’ai eu le temps de prendre un paquet froid du congélateur parce que ma tête était brûlante. Ils m’ont emmenée aux urgences par ambulance.  J’étais un peu sceptique quand elle est venue me dire qu’elle avait eu un AVC deux semaines après être allée au salon, et il n’y avait pas d’événement traumatique pouvant être la cause médicale», explique Spencer Busby, avocat spécialiste des dommages corporels. 

«Lorsqu’une de ces artères cervicales est endommagée, vous pouvez souffrir d’une dissection, qui est une lésion de l’intérieur du vaisseau sanguin; ceci cause une circulation anormale et une coagulation, et ces caillots peuvent monter au cerveau et causer un AVC», renchérit le médecin, directeur de la recherche sur les AVC à l’hôpital universitaire Johns Hopkins

«Quand nous nous sommes penchés dessus et avons vu ce que les médecins avaient écrit, c’étaient des médecins réputés et indépendants qui l’associaient à la visite au salon.  J’ai demandé à tous mes amis de vérifier auprès de leurs coiffeurs, et environ 80% [des coiffeurs] savaient que l’on pouvait avoir un AVC en se faisant laver les cheveux», sans forcément connaître le mécanisme en lui-même.

«Je me suis dit, “S’ils le savent, ce n’est pas juste”», a dit Elizabeth Smith. «Les effets ont été désastreux. Même si j’ai récupéré physiquement, il y un fort préjudice émotionnel.» 

«Ce qui rend Elizabeth très heureuse. Un de ses objectifs est qu’ils prennent conscience du danger et qu’ils prennent plus de précautions pour éviter que cela se reproduise.» «Je mets beaucoup de serviettes pour ne pas être en hyperextension. Est-ce vraiment grave si vous êtes un peu mouillé-e quand vous lavez vos cheveux?», a dit Smith.

«C’est un réglage simple. Même si ça n’arrive pas tous les jours à tout le monde. Je me fais couper les cheveux depuis des années, mais une seule fois suffit. » Et si vous pensez avoir eu un AVC, allez directement aux urgences.

«Des symptômes fréquents sont la perte de l’utilisation d’un membre; vous vous sentez tout à coup faible d’un côté de votre corps; votre visage commence à s’affaiblir; vous commencez à parler comme si vous étiez ivre; vous pouvez perdre la vue; le monde tourne autour de vous horizontalement ou verticalement; vous voyez double», explique Steven R. Zeiler. «Mon médecin m’a dit: “Vous êtes chanceuse d’être ici”», raconte Elizabeth Smith. «Je lui ai répondu: “Je sais”.»


Coup de foudre général des candidates des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page