By jeanmarcmorandini.com
Beauté

Comment soigner une peau sèche ? Voici quelques conseils !


0

Une peau est dite sèche lorsque sa teneur en eau passe en dessous de 8 à 10% alors qu’une peau normale en contient naturellement 10 à 13%. Elle se caractérise par une absence de douceur, une sensation de tiraillement puis dans les cas les plus critiques, de démangeaisons, d’apparition de squames (« écailles »).

Alors, où est la peau lisse ? Exit douceur quand il n'y a plus d'eau ! Il est ici indispensable de se poser la bonne question : comment être capable de retenir l'eau présente naturellement dans la peau pour qu'elle soit suffisante et que la peau, ainsi, ne soit plus sèche ? Si on redonne à la peau sèche direc tement de l'eau, l'eau ne pénétrera pas dans l'épiderme. Elle restera à sa surface, s'évaporera et accentuera encore plus l'effet asséchant.

Cette perte en eau est principalement due à une défaillance de la surface cutanée constituée d’une couche protectrice (la couche cornée) qui s’apparente à un mur de brique. Le ciment est appelé « ciment intercellulaire » et les briques sont appelées des « cornéocytes » (cellules mortes de la surface cutanée).

Si le ciment intercellulaire, constitué de corps gras et d’un mélange hydratant (appelé facteur d’hydratation naturelle de la peau), est altéré, « l’étanchéité » ne se fait plus (perte en eau) et les cornéocytes peuvent ne plus tenir ensemble (apparition des squames). Pour réparer ce ciment, il est donc nécessaire à la fois d’apporter des matières grasses et de l’eau.

De plus, cet apport d’eau permettra de reconstituer le taux d’hydratation de la peau. Les crème mains Jeanne en Provence réparatrices ont été développées dans ce sens : Réparation par l’apport de corps gras constitutifs du ciment intercellulaire comme par exemple, le karité, l’huile d’amande douce ou l’huile de Rosier de muscat, Les matières grasses à utiliser peuvent varier en fonction du type de peau et des effets recherchés comme des huiles végétales telles que le germe de blé, l'amande douce, le macadamia, la noisette, la rose de musquée... et bien d'autres encore.

Il est vrai que “Regraisser” n'est pas vendeur sur un pot de cosmétique, alors que "Réhydrater" l'est beaucoup plus !

 


Pour la journée de la femme, France 2 dévoile... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page