By jeanmarcmorandini.com
Santé

Zika : Décès d'un premier bébé atteint de microcéphalie au Panama


0

Un nouveau-né atteint de microcéphalie, dont la mère a été testée positive au virus Zika , est mort au Panama . C’est le premier cas de ce type recensé dans ce pays d'Amérique centrale, ont annoncé vendredi 18 mars les autorités sanitaires. Selon Nestor Sosa, directeur de l'ICGES, l'enfant est né  avant neuf mois   et mort le jeudi  peu de temps après sa naissance

La mère de l'enfant ne présentait aucun des symptômes associés au virus Zika, selon les autorités mais celui-ci avait cependant été détecté après analyse du cordon ombilical. « Cette nouvelle nous attriste, mais on nous avait malheureusement informés que ce n'était qu'une question de temps », a déclaré une responsable du ministère de la Santé, Itza Barahona.

Le Panama a décrété le mois dernier l'état d'alerte sanitaire à l'échelle nationale, mobilisant d'importants moyens pour combattre Zika. Dans ce pays, trois femmes enceintes ont contracté le virus.

Le virus Zika, provoqué par une piqure de moustique et responsable potentiel de graves malformations du foetus,

Le virus, lorsqu'il atteint une femme enceinte, est soupçonné de provoquer des microcéphalies chez son nouveau-né, qui nait avec une boîte crânienne particulièrement petite. Le virus est déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, a indiqué l'OMS dans une déclaration.


Qu'est ce que le virus zika? par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page