By jeanmarcmorandini.com
Santé

C'est le week-end : Attention, L'odeur de l'alcool peut vous inciter à boire plus


0

Selon une étude publiée dans le journal Psychopharmacology réalisée par l'université britannique Edge Hill University, rien que l'odeur de l'alcool peut jouer un rôle dans sa consommation et rendre plus difficile son contrôle !

Le docteur Rebecca Monk et son équipe ont réalisé une étude assistée par ordinateur :  un groupe de participants a porté un masque. Certains masques étaient dotés d’une solution alcoolique, et d’autres non. Le groupe devait appuyer sur un bouton chaque fois que la lettre K ou une bouteille d’alcool apparaissaient sur un écran.  Les chercheurs ont ensuite mesuré le nombre de fois où les participants ont appuyé sur le bouton au mauvais moment. Ces «fausses alertes» ont indiqué une réduction de la capacité d'une personne à inhiber son comportement a lors qu’on le lui demandait. « Pendant cette expérience, il a semblé que la simple odeur de l’alcool a compliqué la tâche des participants, qui ne pouvaient s’empêcher d’appuyer sur le bouton, explique le docteur Rebecca Monk. On sait que les comportements vis-à-vis de l’alcool dépendent de notre environnement, notamment avec qui on est et dans quel cadre on boit. Cette recherche est la première à s’intéresser à d’autres déclencheurs, comme l’odeur, qui peuvent interférer avec la capacité d’une personne à résister à un comportement particulier. »

Monk et son équipe espèrent également que les résultats de l'étude pourront être utilisés pour aider à traiter l'alcoolisme.


Spot prévention contre le Binge Drinking par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page