By jeanmarcmorandini.com
Santé

Attentats Bruxelles: L'hôpital fait un appel au don du sang O négatif et A négatif


0

Des explosions ont retenti à l'aéroport bruxellois de Zaventem ce mardi matin peu avant 8 heures. Le procureur du Roi a confirmé qu'il s'agissait, à Brussels Airport, d'un attentat-suicide. Tous les hôpitaux sont en alerte pour accueillir les victimes des différents attentats.

Un appel général est fait au don de sang dans tout le pays. Des blessés graves ont été hospitalisés à St-Luc, à Woluwe, l’hôpital le plus proche de l’aéroport de Zaventem.

Le plan Mash a été déclenché, il vise à mettre sur pied une structure médicale et paramédicale capable de faire face à un afflux de victimes.  «Il s’agit d’optimiser la répartition des blessés en fonction de l’épicentre de l’événement», a expliqué Sophie Coppens, directrice de la communication à l’hôpital Erasme sur le site le Soir.be . Après l’explosion à Zaventem, c’étaient « Saint-Luc et la KUL qui étaient les plus proches et les plus concernés. Ils devraient accueillir les patients les plus sérieusement touchés. L’hôpital Erasme serait en deuxième ligne pour accueillir les patients qui seraient choqués».  

En conférence de presse, tenue vers 11h40, le Premier ministre Charles Michel a évoqué un"moment de tragédie, moment noir" et confirmé que "deux attentats se sont produits ce (mardi) matin". Il y a, a-t-il ajouté, "de nombreux morts".

"L'évacuation des victimes étant en cours il n'est pas possible de donner des informations plus précises."

Les premiers blessés sont arrivés à l’hôpital Erasme, qui passe de la seconde à la première ligne.

 L’Hopital St-Pierre appelle au don urgent de sang

Au CHU de Liège, on a déjà commencé les prélèvements spéciaux pour faire face au besoin de sang. Le service des centres de collecte de la Croix-Rouge précise que « suite aux informations que nous avons reçues ce matin des hôpitaux qui sont en état d’urgence, nous demandons uniquement aux donneurs O négatif et A négatif de se rendre dans nos sites de prélèvements ».

-


Explosions en Belgique : Des témoins racontent... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page