By jeanmarcmorandini.com
Santé

France : un cas suspect de « vache folle » dans les Ardennes ? Mise à Jour


0

Un cas d’ESB, la maladie de la « vache folle », est sous le coup d’une suspicion sévère, au sein d’un élevage de 400 vaches de race Salers des Ardennes, a annoncé, ce mardi 22 mars, le ministère de l’Agriculture
La suspicion a été établie le 17 mars par le laboratoire national de référence de l’ Agence nationale de sécurité sanitaire  (Anses), grâce à des prélèvements réalisés sur l’animal à l'équarrissage.

Les prélèvements ont été envoyés au laboratoire de référence de l’union européenne (LRUE) afin d’avoir une confirmation du résultat de l’analyse. Le résultat devrait être disponible dans un délai de 8 à 10 jours.

Une enquête épidémiologique a été également lancée pour recueillir les informations pour mieux comprendre l’origine de la maladie si celle-ci était confirmée.

Un arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) du troupeau a été pris ce matin par le Préfet des Ardennes.

C’est la première fois qu’un cas d’ESB est détecté en France depuis 2004. Toutefois d’autres cas isolés l’ont été dans d’autres pays européens. En particulier, en  Irlande  il y a un an.

Ce jeudi 24 mars, ce cas a été confirmé, rapporte   Le Monde Selon le communiqué du ministère de l'Agriculture, "la détection de ce cas n'a aucune conséquence pour le consommateur".


La colère du Ministre Stéphane le Foll qui a vu... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page