By jeanmarcmorandini.com
Régime

N'oubliez pas de dormir quand vous êtes au régime


0

N'oubliez pas de dormir quand vous êtes au régime ! Selon Laurence Plumey, médecin nutritionniste, pour optimiser ses chances de perdre du poids, il faut dormir au moins 7 heures par nuit.

"Les gens doivent se connaître et aller dormir dès le premier baillement, il n' y a pas de honte à aller se coucher à 22h30, sinon on risque de perdre 1h30 de sommeil en attendant le prochain cycle" conseille Laurence Plumey interrogée par La Libre.be .

 

Quand les nuits raccourcissent, le poids augmente ! Une étude a montré que ceux qui dorment peu ont plus d'appétit à cause des hormones : la ghréline, qui ouvre l'appétit, et la leptine qui contrôle la satiété. 

 

Cependant "si on se réveille en forme après 5 heures de repos, c'est qu'on n'a pas besoin de beaucoup de sommeil", explique la spécialiste.

C'est pendant la phase de sommeil lent et profond que la résistance au stockage du gras est la meilleure. Cette phase représente la moitié du temps de sommeil. Pour la préserver, il faut essayer de s'endormir et de se réveiller aux mêmes heures. Ainsi, le sommeil, plus réparateur réduit le stockage. A l'inverse, le stress, les modifications de rythmes facilitent la prise de poids.

Mieux vaut privilégier des siestes de 20 minutes dans la journée qu'une grasse matinée. Il faut éviter de passer trop de temps dans des pièces peu éclairées car la lumière artificielle entame notre capital de mélatonine, hormone qui nous permet de nous endormir.

Évitez la caféine six heures avant l'heure du coucher comme le café, le thé, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses et le chocolat.

La pratique du sport adépend de votre réaction. Parfois, elle vous épuise mais elle peut vous énerver.

Pour le dîner, le gras et le sucre sont à  éviter. En grande quantité, les lipides, de même que le sucre ralentissent la digestion et augmentent la température corporelle. Or, le sommeil profond est favorisé par l'abaissement de la température du corps. Sucre et gras, c'est vraiment perdre sur les deux tableaux" explique Laurence Plumey. On malmène son sommeil et on stocke des calories pendant la nuit. Troisième effet rebond, on n'a pas faim au petit déjeuner et on craque sur des produits gras et sucrés à 11 heures".

 

 


Dormir avec son animal de compagnie, c’est très... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page