By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le pain violet : un aliment pour les diabétiques ?


0

Le pain blanc est digéré trop vite, augment le niveau de sucre dans le sang et est lié à l'obésité. En bref, il est l'ennemi d'une hygiène alimentaire saine. 

Changer la formule glycémique du pain tout en gardant son  aspect  moelleux, c'est ce qu'a cherché à faire le professeur Zhou Weibiao, directeur du Food Science and Technology Programme de l'université de Singapour.

Il a donc inventé un pain violet. "Le défi était de voir si nous pouvions changer la formule de pain blanc, sans en changer sa texture, que les gens aiment vraiment» a déclaré. Zhou.

Le purple bread (ou pain violet) est bien toléré par les diabétiques et riche en antioxydants. Il  ralentirait la digestion en raison d'une réaction chimique se produisant entre les enzymes du riz noir et l'amidon du pain, selon le professeur Weibiao.

 

La libération d'énergie est donc plus étalée dans le temps et l'index glycémique, moins élevé. Et même si l'apport calorique reste identique au pain blanc, la diffusion d'énergie est étalée dans le temps et la sensation de satiété, plus longue.

  "Attention, cela ne signifie pas que le purple bread est moins calorique que le pain blanc.  Il contient la même quantité de farine de blé et d'amidon, donc possède la même charge calorique : seulement, l'énergie sera libérée plus lentement dans l'organisme, ce qui permettra à la personne d'être en forme tout au long de la journée."   précise le Pr. Zhou Weibiao .

 

Le chercheur précise aussi que 80% des propriétés antioxydantes de ce composé sont préservés à une cuisson du pain de 200°C.


Diabète : Bientôt des pancréas artificiels pour... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page