By jeanmarcmorandini.com
Sexe

Orientation sexuelle : Comment faire son coming out ?


0

Sortir du placard est une expression souvent entendue, pour désigner un coming out. Le coming-out a été imaginé, comme un moyen d’émancipation, en 1869 par l’Allemand Karl Heinrich Ulrichs, défenseur des droits des homosexuels. Réalisant que l’invisibilité était un obstacle majeur pour changer l’opinion publique, il recommanda aux homosexuels de faire leur coming-out.

Iwan Bloch, physicien juif allemand, dans l’ouvrage fondateur de la sexologie, La vie sexuelle de notre temps (Das Sexualleben unserer Zeit in seinen Beziehungen zur modernen Kultur) (1906) invite les homosexuels âgés à se déclarer à leur familles et amis hétérosexuels.

Certaines personnes ne classent pas leur orientation sexuelle dans les catégories d’hétérosexuel, de gai, de lesbienne ou de bisexuel et  ont adopté le terme allosexuel parce qu’elles perçoivent ces termes comme étant abusifs.

"Choisir de ne pas le faire ne signifie pas nécessairement que tu as peur ou que tu n’es pas à l’aise avec ton orientation sexuelle. C’est ton choix. Comme c’est le cas avec les autres décisions personnelles (le choix de la personne que tu fréquentes et du moment où tu deviens actif sexuellement, par exemple), tu es la seule personne qui peut décider de la façon dont tu annonceras ton orientation sexuelle, le moment où tu le feras et les raisons qui te pousseront à le faire" indique le site jeunesseecoute.ca .

En ce qui concerne l’orientation sexuelle, certaines personnes sont en processus de « questionnement ». L es jeunes ont besoin de temps pour démêler leurs sentiments liés à l’attirance romantique ou sexuelle.

  Qu’est-ce qui entraîne l’hétérosexualité, l’homosexualité ou la bisexualité? Les scientifiques n’ont pas de réponse sinon que des facteurs génétiques ou hormonaux apparaissent avant la naissance et influencent le développement de l’orientation sexuelle.

Connaître l’attirance pour une personne de même sexe est la première étape d’un processus d’auto-acceptation et d’expression de son homosexualité ou de sa bisexualité. 

Déclarer son orientation sexuelle à ses parents et à des membres de la famille peut être éprouvant. Pensez-vous qu’ils réagiront dans un esprit de coopération ou de neutralité? Vous mettrez-vous dans une situation où vous risquez de vous faire mettre à la porte de votre foyer ou de vous faire couper les vivres? Alors qu’il est impossible de prévoir exactement la réaction de vos parents et membres de la famille, si vous croyez que l’annonce de votre orientation sexuelle peut vous porter un grand préjudice, il vaut mieux attendre indique le site masexualité.ca .

«J'ai fait mon coming-out auprès de ma famille quand j'avais 18 ans et elle m'a soutenue dès le premier jour. Je pense que cela a, pour mes parents, été difficile à entendre, mais comme ce sont des parents aimants, ils ont bien réagi et m'ont laissée être moi-même. Sans leur soutien, ma vie aurait pu être très différente. Au début, j'étais jugée mais au fil des années, les gens ont constaté combien j'étais heureuse, que j'étais enfin moi-même. Tout n'est pas facile! Tout le monde ne me soutient pas. Mais il faut apprendre à ignorer ceux et celles qui ne comprennent pas votre bonheur."

«Être out en tant qu'athlète professionnelle a, pour moi, été simple. À partir du moment où j'avais parlé à mes parents, je pouvais être bien dans ma peau. Je ne me cacherais plus et je pense que c'est cela qui fait que j'ai une telle confiance en moi. Ai-je eu peur d'avoir à entendre des gens me juger? Au début, oui! Mais je n'ai jamais laissé cela m'atteindre parce que j'étais enfin heureuse et personne n'allait me gâcher mon plaisir. Les athlètes sont des rôles modèles pour les enfants et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour être la meilleure des rôles modèles. J'ai reçu des mails, des messages, des commentaires qui m'ont expliqué que j'ai aidé des gens à être eux-même. C'est quelque chose que je chérirai toute ma vie" a affirmé la footballeuse Michelle Heyman sur le site américain AfterEllen.


Orientation sexuelle : Comment sortir du placard ? par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page