By jeanmarcmorandini.com
Santé

Belgique: Un enfant décède d'une appendicite mal diagnostiquée


0

Selon le quotidien belge Sudpresse , une petite fille de 4 ans est décédée d'une appendicite deux jours et demi après une visite aux urgences de l'hôpital Marie Curie de Lodelinsart (Charleroi) où les médecins avaient diagnostiqué une gastroentérite .

Le 4 mars dernier, une petite fille de 4 ans est décédée d'une appendicite, deux jours et demi après avoir été diagnostiquée comme souffrant d'une gastroentérite par l'hôpital Marie Curie de Lodelinsart

Souffrant de maux de ventre, les parents de l'enfant ont consulté le médecin de famille qui a diagnostiqué une gastroentérite.

Ne voyant pas d'amélioration, les parents ont décidé de se rendre aux urgences de l'hôpital Marie Curie qui a confirmé ce diagnostic et renvoyé l'enfant à la maison.

Elle est décédée deux jours et demi plus tard parce que c'était une appendicite.

Les parents de la victime ont déposé plainte. Une instruction pour homicide involontaire par défaut de prévoyance et de précaution.

Interrogée par Sudpresse, la direction du service pédiatrie de l'hôpital rappelle que l'enfant a été examiné par un pédiatre expérimenté et que ce dernier n'a plus été revu après la première visite. Un diagnostic ne constitue qu'une probabilité et non une certitude, sans examens complémentaires.

L'évolution de l'état de santé de l'enfant n'a pu être observé par l'équipe médicale, précise encore la direction.  Une instruction a été ouverte à la suite de la plainte déposée par les parents, a confirmé jeudi le parquet de Charleroi. 

La gastro-entérite est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée.

Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent rapidement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours.

L'appendicite est souvent liée à l'obstruction du canal par tout ce que vous pouvez imaginer : matières fécales, mucus ou un épaississement du tissu lymphoïde présent. L'appendice enfle et s'infecte : c'est l'appendicite.


Une première greffe d'utérus réalisée aux États... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page