By jeanmarcmorandini.com
Santé

Sugar Smartet et Open Food Facts : Des applications pour afficher la quantité de sucre dans les aliments et boissons


0

Pour lutter contre l'obésité et l'excès de consommation de sucre, l'Angleterre a lancé Sugar Smart, une application destinée aux enfants pour afficher la quantité de sucre dans les aliments et boissons.

En partant du constat  que les enfants britanniques âgés de 4 à 10 ans consomment près de 22kg de sucre par an et que l es caries sont la principale cause d’hospitalisation chez les enfants de 5 à 9 ans,  l ’organisme de recherche en santé publique Public Health England a réagi en lançant l'application qui permet aux enfants de scanner les étiquettes des aliments.

Le PHE a lancé une  campagne  de prévention accompagnée de Sugar Smart, une application qui permet de scanner les codes-barres de produits en supermarchés pour en connaître la teneur en sucre .

L’application indique également les doses moyennes recommandées à ne pas dépasser quotidiennement afin que les parents puissent faire des choix éclairés pour l’alimentation de leurs enfants.

Selon l'organisme, la dose quotidienne de sucre recommandée et à ne pas dépasser équivaudrait à 5 morceaux pour les 4-6 ans, 6 morceaux pour les 7-10 ans et 7 morceaux pour les pré-adolescents. Ces mesures précises, sont données aux parents afin qu'ils puissent faire des choix éclairés dans l'alimentation de leurs enfants. Toutefois, ces calculs sont à prendre à titre d'indication, sachant qu'il n'y a pas de chiffres exacts concernant l'apport journalier en sucre.

En France, l'application  Open Food Facts   a été lancée en 2012 par des bénévoles.  Elle répertorie plus de 43000 produits et est participative : elle invite les utilisateurs à ajouter de nouveaux produits en les prenant en photo et en indiquant leur composition ainsi que leur teneur en sucres.


Sugar Smart et Open Food Facts : Des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page