By jeanmarcmorandini.com
Régime

Découvrez la chrononutrition, le régime qui repose sur ... les bonnes heures pour mincir!


0

Le principe de la  développé par le Dr Alain Delabos, nutritionniste consiste à manger de tous les aliments mais à une certaines heures pour qu'ils soient mieux assimilés et utilisés par le corps. «C'est l'art et la manière de consommer chaque aliment au moment de la journée où il sera le plus utile pour l'organisme et le mieux assimilé. Lorsqu'on s'appuie ainsi sur le fonctionnement naturel du corps, ses besoins en énergie sont satisfaits, son métabolisme fonctionne au mieux et le stockage est évité.» explique le Dr Alain Delabos. Le principe : manger gras le matin, dense à midi, sucré l'après-midi et léger le soir. 

En chrononutrition, l'absorbation de lipides saturés se fera au petit déjeuner, sous forme de fromages associé à des glucides lents pour éviter le déclenchement de la sécrétion d'insuline.

L'absence d'apport de sucres rapides permet d'éviter l'augmentation de l'insuline.

L'apport de protéines sera étalé dans la journée, avec des protéines animales sous forme de viande à midi. Ceci permet de fournir à l'organisme les acides aminés essentiels et indispensables pour la synthése des neurotransmetteurs : Sérotonine, dopamine, adrénaline et noradrénaline. 

L'apport de viande à midi provoque une satiété prolongée et son association avec des légumes ou/et des féculents permet de respecter un bon équilibre acido-basique.

Le sucre, sous forme de fruits sera apporté à partir du goûter, vers 17 à 18 h, c'est-à-dire au moment où apparaît une insulinorésistance relative. Ce goûter est complété par des gras végétaux marquant le début des apports d'oméga 3 enrichi par le poisson gras au dîner. Ainsi sont respectées les quantités d'acides aminés essentiels, d' acides gras essentiels, de fruits et légumes et de protéines recommandés.

«Quand on adopte cette façon de manger, on a souvent modérément faim au goûter et peu ou même pas faim du tout au dîner, explique à Top Santé Alain Delabos. Ces nouvelles sensations apparaissent au bout de quelques jours, une fois que l’organisme a retrouvé un certain équilibre.»

Petit déjeuner

Fromage à pâte dure <100g

Beurre <20g

Pain complet <70g

Déjeuner

Protéines+féculents

Goûter

Fruits à coques + chocolat noir <30g

Dîner

Légumes verts, poissons ou viandes maigres

LES INTERDITS

Jamais de fruits à coques en dehors du goûter. La soupe trop riche en eau qui favorise la cellulite. Pain complet Boisson chaude sans sucre Fromage à pâte dure.Matière grasse L'aspartam et les produits allégés.


Manger cru, une nouvelle tendance qui se... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page