By jeanmarcmorandini.com
Santé

Vous ne nettoyez pas souvent vos écouteurs? Attention aux infections !


0

Vous utilisez certainement tous les jours de la musique ou autre. Si vous utilisez des écouteurs intra-auriculaires ou un casque il faut les nettoyer régulièrement .

Souvent, on les laisse trainer dans le fond d'un sac et on les utilise sans forcément passer par la case nettoyage mais cela peut être très dangereux pour vos oreilles !

Selon le docteur  Kelly Reynolds, interrogé par Buzzfeed, votre  cérumen « est un sous-produit de nos oreilles essayant de se purifier elles-mêmes des microbes et de la poussière.»

Et d'ajouter: «La recherche a démontré que la flore microbienne de l’oreille consiste généralement en des pseudomonas, des staphylocoques, et des streptocoques.»

Lorsque les écouteurs ne sont pas nettoyés, ils sont enduits de cérumen. «Si du cérumen s’accumule sur vos écouteurs, il peut agir comme une couche capturant les bactéries et les empêcher de s’assécher, ce qui leur permet de survivre et de se développer», indique Kelly Reynolds.

«Des études ont montré que les écouteurs causent une augmentation 11 fois supérieure à votre niveau normal de bactéries dans les oreilles», a-t-elle ajouté. 

Pire le partage est une très mauvaise idée. «Mais lorsque vous partagez des écouteurs, vous doublez la flore microbienne dans vos oreilles et y introduisez de nouvelles bactéries.  Ce qui peut être nocif. Si le staphylocoque de l’oreille va dans une plaie ouverte, une coupure, ou un follicule capillaire exposé, il peut causer une grave infection de la peau, ainsi que d’autres problèmes. Et peu importe que ça soit votre partenaire ou un membre de votre famille. Oui, vous pouvez être régulièrement exposé aux bactéries de sa bouche, mais celles de son oreille sont un tout autre problème.

Pour éviter tous ces problèmes il faut passer par l'étape nettoyage. «Lorsque vous les désinfectez, assurez-vous de commencer par retirer tous les résidus cireux, puis essuyez-les avec une boule de coton imbibée de spray désinfectant ou d’alcool isopropylique», a expliqué Kelly Reynolds. Assurez-vous juste d’utiliser les liquides avec parcimonie afin de ne pas augmenter le niveau d’humidité ou d’endommager les composants à l’intérieur. Et donnez-leur un abri propre et sec plutôt que le fond de votre sac."

Tout comme vos oreilles, vos écouteurs intra-auriculaires doivent être nettoyés et entretenus tous les jours.

Pour les c asques audio, il faudra laver l'arceau avec un linge légèrement humide sur lequel vous aurez vaporisé un peu de nettoyant à vitres. Si la mousse de l'arceau est rétractable, nettoyez-la dans de l'eau savonneuse, puis laissez-la sécher, il ne va de même pour les coussinets.Pour nettoyer le fil de vos écouteurs, utilisez simplement un torchon humidifié avec un peu d'eau savonneuse.

 


L'incroyable chorégraphie de Christine and the... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page