By jeanmarcmorandini.com
Beauté

Regardez ce qu'il se passe pour vos poils lors de votre épilation au laser -VIDÉO


0

L’épilation laser est connue pour vous débarrasser des poils presque définitivement. elle est efficace sur tout type de peau avec des poils foncés.

Mis au point il y a une dizaine d'années, les lasers ont progressivement remplacé l' épilation électrique. Plus rapides, ils permettent de traiter de grandes surfaces avec des résultats satisfaisants.

Le passage du laser peut être douloureux surtout lorsque l'on fait le maillot ou la lèvre supérieure car cette zone fortement sensible est très réactive.

Quant aux aisselles et au maillot, l'intensité de la douleur est plus importante que sur les jambes, car sur ces parties du corps la densité de poils au mm  2  est très élevée. Il est conseillé de s'appliquer de la crème Emla une demie heure avant l'acte.

Il faut 5 à 7 séances réalisée pendant la durée d’un cycle pilaire (12 à 18 mois ). L’épilation laser permet de produire une montée de température du bulge et de la matrice au-delà du seuil de coagulation cellulaire (au moins 150 degrés) tout en évitant de produire la moindre lésion sur la peau. C’est ce qu’on appelle la photo thermolyse sélective.

Etape 1 : L’énergie lumineuse du faisceau laser est absorbée par la mélanine (pigment qui colore le poil) dont est gorgé le bulge en phase anagène.

Etape 2 : La lumière est convertie en chaleur. La température doit être suffisante pour obtenir l ’épilation définitive.

Dénaturation du bulbe pileux ou cellule germinative : Le bulge est situé au tiers supérieur du follicule pileux, il donne les ordres de fabrication des nouveaux poils à la matrice germinative située à la base du follicule. Lorsque la matrice est également détruite, le poil ne pourra jamais repousser, l’épilation est définitive.

La dénaturation sous entend deux types de lésions :

L’hyperthermie : il s’agit d’une élévation de température entraînant des désordres cellulaires qui peut être suffisante pour obtenir une épilation durable, mais reste insuffisante pour obtenir une épilation définitive.

La nécrose de coagulation : correspond à une nécrose irréversible des structures tissulaires. La température atteinte produit une dénaturation des protéines et du collagène. Les tissus vont secondairement s’éliminer ou se transformer en amas cicatriciel.

Le soleil est l'ennemi du laser : pour éviter tout risque de dépigmentation, il ne faut pas commencer le traitement si vous revenez de vacances et que votre peau est bronzée. Après le traitement, il faut patienter au moins un mois avant de retourner sous le soleil : la peau étant fragilisée, des tâches brunes peuvent apparaître. Il faut également éviter le laser si vous suivez un traitement à base de médicaments photosensibilisants.

Dans la vidéo ci-dessous publiée sur la chaîne YouTube, Veritasium nous montre de près le traitement infligé aux poils.

 


Regardez ce qu'il se passe pour vos poils lors... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page