By jeanmarcmorandini.com
Santé

Robert de Niro provoque la colère du monde médical avec un documentaire sur les vaccins et l'autisme


0

Robert de Niro a déprogrammé du festival du film de Tribeca "Vaxxed : from cover-up to catastrophe", un documentaire controversé, réalisé par Andrew Wakefield, sur le lien entre vaccination et autisme.

L'acteur souhaitait ouvrir le débat avec ce documentaire qui met en lumière un lien entre la vaccination et l'autisme.

Le film a été réalisé par Andrew Wakefield, un chirurgien et chercheur britannique connu outre-Manche pour ses travaux qui établissent une relation entre le vaccin ROR, protégeant contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, et un trouble envahissant du développement. De nombreux scientifiques ont contesté ses conclusions et Andrew Wakefield a même été condamné en 2010 pour malhonnêteté.

Andrew Wakefield n'est « aujourd'hui plus autorisé à exercer la médecine en Grande-Bretagne », rappelle le site de l’Express. 

Agé de 18 ans, Elliot, le fils que Robert de Niro a eu avec sa dernière épouse Grace Hightower a été diagnostiqué autiste  et le comédien avait expliqué qu'il était important de diffuser cette œuvre pour ouvrir le débat.

 "En programmant ce film, je voulais provoquer un échange autour d'un sujet qui me touche moi et ma famille" a expliqué Robert de Niro dans un communiqué diffusé sur Variety. 

Et d'ajouter: « Après avoir réexaminé le documentaire ces derniers jours avec l'équipe du festival de Tribeca et d'autres personnes dans la communauté scientifique, nous ne pensons pas qu'il contribue ou fait davantage progresser la discussion et ce contrairement à ce que j'avais espéré ». Il a également précisé que « ce festival ne cherche pas à éviter ou craint les controverses mais certaines choses nous gênaient dans ce film qui nous ont dissuadés de le maintenir au programme ». L’acteur s’est par ailleurs défendu d’être anti-vaccination. 


Robert de Niro provoque la colère du monde... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page