By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le Canada va légaliser l'aide médicale à mourir lorsque la mort est « raisonnablement prévisible »


0

Selon Radio Canada, le projet de loi fédéral autorisant l'aide médicale à mourir présenté jeudi par la ministre de la Justice canadienne Jody Wilson-Raybould ne s'appliquera qu'aux personnes dont « la mort est devenue raisonnablement prévisible », peu importe qu'un pronostic concernant son espérance de vie ait été établi.

L'aide médicale à mourir sera accessible aux "adultes consentants et responsables, souffrant d'une maladie grave, incurable et irréversible, et dont la mort est raisonnablement prévisible", a t'elle précisé.

Les conditions vont être particulièrement encadrées pour les malades.

Les personnes soumettant une telle demande devront se prévaloir de "deux témoins indépendants" et obtenir l'accord de deux professionnels de santé pouvant attester qu'il s'agit "d'un choix lucide", a expliqué Mme Wilson-Raybould. Seuls les Canadiens seront habilités à demander l'aide médicale à mourir.

"Nous croyons que cette approche est la meilleure pour s'assurer que les personnes mourantes qui ont des souffrances intolérables peuvent opter pour une mort paisible, et que les personnes vulnérables sont protégées'" a indiqué la ministre.

Et d'ajouter: "La proposition qu'on a mis de l'avant, nous trouvons qu'elle respecte les désirs des Canadiens, les préoccupations des Canadiens, mais surtout la capacité d'avancer de façon responsable, sensible et réfléchi, sur un enjeu qui est profondément personnel."

"Personnellement, je crois nécessaire de fournir davantage de confort aux personnes à l'approche de la fin de leur vie, quelle que soit la forme que cela prenne", a estimé la ministre de la Justice.

La loi va donc permettre à "des adultes responsables souffrant de façon intolérable du fait de leur état médical grave de choisir une mort paisible" plutôt que d'attendre la mort dans la douleur, la peur et dans des conditions indignes, a-t-elle dit. 


USA - Fusillade en cours dans une base... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page